Faire attention à votre système de freinage

Le système de freinage est un des principaux garants de votre sécurité. Vous devez l’entretenir régulièrement, car sa bonne marche est indispensable. Que devriez-vous savoir sur ce mécanisme ?

Diagnostiquer les problèmes de frein

La défaillance d’un système de freinage est très facile à repérer pour un conducteur avéré. La constatation de certains comportements anormale de la voiture est flagrante. Parfois, il est difficile de constater ce problème de frein. En ce moment, les freins à disque sont les plus utilisés. Les freins à tambour sont les plus souvent sur les voitures anciennes. Néanmoins, il est préférable de parler des deux types.

Il faut toujours évaluer la situation, vous devrez écouter la roue de votre voiture en conduisant. Si vous entendez un bruit venant des pneus, il peut s’agir du frein. Un bruit sec lors du freinage est signe de problème. C’est dû au manque de lubrification des disques et des plaquettes de frein.

Un souci très courant concerne le fort bruit de grincement lors du départ de la voiture. C’est causé par le non-respect de la distance entre le disque et les plaquettes de frein.

Dans le cas où votre voiture met trop de temps pour s’arrêter, il faut faire une vérification. Par exemple, vous faites une forte pression sur la pédale, mais la voiture bouge toujours. Cela est causé par une défaillance des plaquettes de frein ou les garnitures de frein pour les freins à tambour.

Il peut aussi arriver que lorsque vous freinez, le volant de la voiture vibre un peu. Il faut vérifier si votre disque ou le tambour ne s’est pas déformé. Cela peut affecter votre pneu et la voiture perd sa stabilité.

Si vous constatez une chose anormale sur la pédale, faites une vérification de tout le système. Cela est courant et parfois, causer par une perte de liquide de frein. Cela arrive lorsque les tuyaux de rupture sont bouchés ou endommagés.

Vous pouvez aussi constater des voyants lumineux sur votre tableau de bord. Si le voyant indique « ! », vous devez tout de suite arrêter la voiture et appeler un dépanneur. Il indique un problème grave sur le système de freinage. Une autre signe, si votre voiture est équipée du système antiblocage de roue au freinage. Un voyant lumineux indiquant « ABS » doit être visible s’il y a un problème. Le système de freinage devient standard et vous devez visiter un atelier pour réparer cela.

Les entretiens à faire

Les entretiens se font tout d’abord par une vérification régulière du mécanisme. Il faut aussi vérifier les tuyauteries du système hydraulique. Ces dernières conduisent les liquides de frein vers les pistons pour faire bouger les garnitures de frein vers le disque ou le tambour. Il est conseillé de voir un à un les pièces composant le système de freinage.

  • Disque de frein et tambour

Vérifiez l’état du disque de frein et sa couleur. Cette dernière doit être gris argenté, lisse, brillant et uniforme. Vous devez rechercher une texture inégale et granuleuse avec des décolorations. Si vous trouvez une de ces anomalies, remplacez votre disque, car cela peut infecter la stabilité de la voiture. Vous devez aussi changer votre rotor de frein lorsqu’il devient trop mince. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce soumise à des frottements. Il peut y avoir déformation du disque s’il est très souvent sous haute température. Vous devez aussi le remplacer si le cas se présente. En cas de rouille, remplacez les pièces rouillées pour éviter les grincements. Pour les changements de pièce, vous devez prendre rendez-vous avec votre garagiste. Il est préférable de faire appel à des professionnels.

  • Les garnitures de frein

Vérifier les usures sur les garnitures de frein. Vous devez constater des fentes dans la pièce. Si ce n’est pas le cas, les plaquettes doivent être changées, car elles sont trop minces. Vérifier les deux tampons entourant le disque, ils doivent s’user uniformément. Dans le cas contraire, il n’y a pas la même pression sur les deux côtés du disque. Il est possible qu’une seule plaquette de frein soit engagée. Vous pouvez y remédier en réglant la distance prescrite par le constructeur. Il ne doit pas y avoir de graisse sur le disque et le tampon, ils doivent être complètement secs.

  • Le liquide de frein

Le niveau de liquide de frein doit être correct. Vous ne devez pas vous inquiéter si le liquide n’est pas au maximum. Il est fortement probable que les restants soient dans les conduites de frein. Remplissez le réservoir si le liquide est au-dessous du minimum. Après quelques heures, vous devez revérifier si le liquide a diminué. Si vous constatez qu’il a diminué de manière exponentielle, vérifiez les conduites des liquides de frein. Il peut y avoir une fuite quelque part. Les professionnels préconisent une vérification tous les mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*