Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Vector car turbocharger isolated on transparent background. Realistic metal turbine icon. Tuning turbo superchardger

En roulant, il peut arriver que votre véhicule tombe en panne. Faire appel à un mécanicien réparateur n’est pas toujours une solution d’urgence, surtout quand on a une course impérieuse à faire. Pour pallier à cela, il est nécessaire de connaître certains éléments principaux d’une voiture. Le turbocompresseur fait partie des systèmes qui aident le moteur à bien respirer. Il est donc une pièce essentielle pour un véhicule mais la plupart des conducteurs ne connaissent pas son mode de fonctionnement, son entretien ainsi que les options possibles en cas de panne.

C’est quoi un turbocompresseur ?

La plupart des véhicules, surtout les récents, essence ou diesel disposent d’un turbocompresseur souvent appelé « Turbo ». C’est une pièce qui est suffisamment légère et à faible volume. Son rôle est de perfectionner la combustion entre un mélange d’air et le carburant à l’intérieur du moteur. Aussi, il injecte plus d’air dans les cylindres, ce qui augmente la capacité volumique du moteur. De ce fait, avec une meilleure combustion, on n’a plus besoin d’un gros moteur pour assurer davantage une puissance assez élevée. Les moteurs plus petits, dotés d’un turbocompresseur, sont plus efficaces et consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et réduisent en même temps le rejet de gaz à effet de serre. En effet, le turbo tient une position considérablement importante pour réduire la consommation du carburant et l’émission de particules tout en améliorant la performance du moteur. Pour ce faire, il utilise le gaz d’échappement renvoyé par le moteur.

Comment l’entretenir ?

Afin de garantir l’endurance optimale de votre turbo, l’entretien régulier de la voiture est inévitable. De plus, la plupart des pannes peuvent être prévues. De ce fait, il faut vérifier de temps en temps l’huile et l’état des filtres, faire une vidange et les remplacer si besoin, cela afin de prévenir la défaillance du turbo. Par ailleurs, la vérification du niveau d’huile moteur comme le nettoyage du filtre à air sont également essentiels. Sachez que les débris et les saletés contenus dans l’huile peuvent causer l’encrassement du compresseur. En outre, le turbo, qui est très coûteux à remplacer, peut être endommagé également s’il manque de l’huile dans le moteur. Mais il faut tout de même faire très attention car si vous rajouter trop d’huile, le tube moteur sera endommagé par la hausse de température. Ces simples gestes vont vous aider à maintenir votre turbocompresseur en bon état le plus longtemps possible.

Quelles sont les éventuelles pannes et que faire ?

Comme tout autre équipement, le turbo peut pareillement s’arrêter de fonctionner malgré toutes précautions. Des différents facteurs peuvent causer ce dysfonctionnement. Il peut par exemple se casser carrément après un arrêt trop brusque de la voiture suite à un long trajet. Toutefois, il est possible que le turbo soit endommagé mais fonctionne encore. Bien évidemment, il fonctionne mal,ce qui représente déjà un indice pour le conducteur. Le sifflement à l’accélération, la fuite d’huile, la fumée blanche, l’odeur d’huile brûlée, la manque de puissance, la consommation élevée de carburant et plus d’autres encore sont des symptômes alertant que le turbo est abîmé. Afin d’éviter de prendre des mesures inadéquates, il vaut mieux faire appel à des experts en turbocompresseurqui vont définir à leur tour la solution la plus adaptée en fonction de la panne rencontrée. Il est possible de le réparer ou encore le remplacer totalement dépendamment du cas.

En sollicitant l’aide des professionnels en la matière même quand vos équipement ne tombent pas encore en panne, vous aurez toute une prise en main, ainsi, vous saurez qui appeler en cas d’urgence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*