Pannes de la voiture, comment en venir à bout

outillage

La voiture, aussi bien entretenue soit-elle, n’est jamais à l’abri de pannes. De la simple crevaison au remorquage, il en existe toute une panoplie. La vérification, les diagnostics et l’entretien du véhicule restent les moyens les plus efficaces pour anticiper les problèmes en cours de route. Cependant, cela ne garantit pas un trajet sans encombre. Vous devez donc posséder dans vos coffres certains outils pour faire face à différentes pannes. Selon la gravité du problème et les pièces concernées, certaines réparations peuvent se faire immédiatement après la panne.

Les pannes les plus fréquentes

Les pannes sur route concernent tous les types de véhicules, mais diffèrent selon les conditions d’utilisation. L’usure et les défaillances techniques sont principalement à l’origine de ces problèmes. Elles se caractérisent en plusieurs catégories.

Les pannes électroniques du véhicule

Elles peuvent être extrêmement variées. La batterie à plat en est un exemple fréquent d’un problème à ce niveau. Ce problème est facilement reconnaissable. Dans ce cas, le moteur a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout. De même, les équipements électroniques, les vitres, l’éclairage, et la climatisation ne fonctionnent pas. L’alternateur peut être à l’origine de ce dysfonctionnement. Vérifier qu’elle fonctionne et qu’elle est correctement liée à la batterie.

Pour démarrer le véhicule dans ces conditions, vous avez deux options. La première consiste à relier les bornes de votre batterie à celle d’une voiture fonctionnant normalement. À l’aide de câble d’amorçage, reliez les bornes des deux batteries et démarrer la voiture.

La seconde option consiste à démarrer la voiture grâce au moteur. Pour ce faire, engagez la vitesse de votre voiture. Faites la rouler sur quelques mètres en embrayant. À une certaine allure, débrayez pour engager la vitesse. Le mouvement ainsi créé démarrera le moteur. Ce procédé n’est possible que pour les transmissions manuelles.

Les problèmes de la bougie

Cet élément est indispensable pour le fonctionnement du moteur. Il produit l’étincelle à l’origine de l’explosion du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Il arrive souvent que ces bougies soient couvertes de suies bloquant la production d’étincelle. Dans ce cas, la voiture ne démarre pas ou des bruits de ratages venant du moteur se font entendre.

Ce problème se règle habituellement en débarrassant la bougie des impuretés. Une clé spécialisée permet de la retirer pour le nettoyage.

La crevaison

Elle peut survenir à n’importe quel moment. C’est l’un des problèmes qui immobilise la voiture. le remplacement de la roue est la seule solution dans ce cas. Pour ce faire, vous aurez besoin de clé de roue et d’une crique.

Le refroidissement du moteur

C’est également un problème courant lors de votre trajet. Le voyant du thermostat s’allume. Le moteur qui surchauffe perd rapidement de la puissance. Il arrive également qu’il se coupe tout seul et devient difficile à démarrer. Dans ce cas, revoyez le fonctionnement du radiateur ou du ventilateur. L’arrivée du liquide de refroidissement peut également être à l’origine de la panne.

Le système de freinage

Cette panne ne doit pas être prise à la légère, car la sécurité en dépend. Les signes révélateurs sont la difficulté à freiner, un tambour qui ne réagit pas normalement à l’action de la pédale. Le problème peut être la mécanique des freins. Pensez également à vérifier le niveau du liquide.

L’importance d’être bien équipé

Certains problèmes de la voiture ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, avec les équipements adéquats, il n’est pas difficile de réparer certains problèmes soi-même. Pour éviter de ne pas pouvoir agir, il est important de bien s’équiper.

Trouver un fournisseur d’outils

Vous souhaitez vous équiper pour rouler plus sereinement ? Vous êtes mécaniciens et cherchez les meilleurs outils afin d’assurer la qualité de vos prestations ? L’entreprise FC PIECES AUTOS à Altkirch est votre meilleure partenaire dans la fourniture de pièces détachées et d’outillages en tout genre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*