Le scooter est l’un des moyens de transport les plus utilisés en France métropolitaine. Ce mode de déplacement est rapide et très pratique, car il permet de se faufiler pour éviter les bouchons. Malheureusement, comme tout autre produit mécanique, le scooter peut aussi être victime d’un dysfonctionnement, dont le plus alarmant est celui du démarreur. Comment savoir si celui-ci est HS ? La réponse ci-dessous.
Les symptômes d’un démarreur de scooter hors d’usage
Si les symptômes ci-dessous apparaissent, il faudra réparer le scooter au plus vite :
Un « clic-clac » au démarrage
Ce bruit est caractéristique des démarreurs de scooteur HS. Pour l’entendre, il suffit de tourner la clé du deux-roues et d’attendre la réaction du démarreur. Généralement, quand celui-ci fait un « clic-clac », cela signifie qu’il tourne dans le vide. C’est un fait récurent chez les anciennes générations de scooter Kymco. Le meilleur réflexe est de prendre rendez-vous directement dans un garage, afin de faire examiner la bécane. Rassurez-vous, c’est une panne récurrente de scooter, il est donc facile d’y remédier. Si vous cherchez un garage moto qualifié pour arranger ce problème, rendez-vous chez REPARATION MOTO 35.
Une perte de puissance
Ce symptôme peut apparaître autant sur la route, qu’à l’arrêt du véhicule. La perte de puissance peut provenir de nombreuses causes, mais la plus observée est le démarreur. Non réparé, ce dysfonctionnement entraîne un manque de puissance du véhicule, mais également son immobilisation totale. Ainsi, il est plus raisonnable de faire appel à l’assistance d’un garagiste, avant de remonter dessus. Il en va de votre sécurité, et de celle des autres usagers de la route.
Bon à savoir : la location de scooter est une alternative pour vous déplacer, pendant la réparation du démarreur de votre deux-roues.
Aucune réponse du moteur
Si vous démarrez et que le moteur ne répond pas, c’est qu’aucun courant n’arrive jusqu’à celui-ci. Bien qu’une panne des fils puisse en être la cause, dans la majorité des cas, le démarreur en est le principal investigateur. Pour éviter d’abîmer le moteur, arrêtez immédiatement vos essais et contactez un professionnel.
Les causes d’une panne de démarreur de scooter
Nombreuses sont les causes pouvant entraîner une panne du démarreur d’un scooter :
La poussière
Mal entretenu et mal protégé de la poussière, le démarreur du scooter peut en pâtir. Pour remettre cet élément en état, il suffit de le dépoussiérer en utilisant un sèche-cheveux. Par la suite, le propriétaire devra veiller à recouvrir son scooter lorsqu’il est à l’arrêt, dans le garage.
L’usure des points de contact
Dans ce cas, procédez comme suit :
-Tapez sur le solénoïde ;
-Testez le démarreur et écoutez le son qu’il sort. Si c’est un clic-clac, faites appel à un garagiste immédiatement. Dans le cas contraire, vous pouvez rouler.
Cette astuce est temporaire, si l’enroulement de la bobine est touché, un remplacement des pièces est nécessaire.
L’usure des balais de contact
C’est la cause la plus observée sur les scooters 125 CC. L’usure des balais de contact peut être corrigée en rectifiant les paramètres du collecteur. Malheureusement, un changement des balais de contact est inévitable.
L’alternateur défectueux
C’est également une probabilité. Le dysfonctionnement de l’alternateur peut impacter le démarreur d’un scooter. Il est possible de détecter cette anomalie en écoutant le bruit du véhicule au démarrage. S’il démarre, mais cale quelques secondes après, il est fort probable que l’alternateur soit endommagé.
Le test pour démarreur de scooter
Il est possible de tester le bon fonctionnement du démarreur de votre scooter, grâce à un voltmètre. C’est une technique sans risque, et qui est très utilisée par les motards.
Poster un Commentaire