Un amortisseur qui fuit peut causer de nombreux problèmes sur votre véhicule, notamment une mauvaise tenue de route, une diminution du freinage, une usure accrue des pneus… Il peut être difficile d’identifier ce genre de panne mécanique, mais pas impossible. Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes nécessaires pour identifier et remplacer un amortisseur qui fuit, afin que vous puissiez reprendre la route en toute confiance.
Signes d’un amortisseur qui fuit
Si les amortisseurs ou les jambes de force de votre véhicule laissent échapper du liquide, il est probable que la suspension du véhicule ait été endommagée, au point de devoir être remplacée.
D’autres signes sont également à surveiller de près pour vérifier si un amortisseur fuit ou non :
-
Des pneus décolorés ou creusés ;
-
Une conduite plus raide ou plus bosselée ;
-
Une mauvaise tenue de route ou une mauvaise direction ;
-
Un bruit fort et sourd lorsque vous roulez sur des bosses ;
-
Une conduite qui donne l’impression que la voiture rebondit de haut en bas.
Sachez qu’un volant qui donne l’impression d’être tiré vers la gauche ou vers la droite fait aussi partie des nombreux signes d’un amortisseur qui fuit. Pour effectuer l’entretien ou la réparation de votre voiture, adressez-vous au GARAGE SCHLAEPPI à Huriel. L’établissement vend aussi une large gamme de voitures d’occasion, et s’occupe de la conversion bioéthanol.
Diagnostic d’un amortisseur qui fuit
Pour diagnostiquer un amortisseur qui fuit, garez votre véhicule sur une surface plane, et laissez les roues complètement tournées vers la gauche. Cela vous permet de voir si l’amortisseur endommagé laisse échapper du liquide par le haut ou par le bas de l’unité.
Remplacement d’un amortisseur qui fuit
Pour remplacer un amortisseur qui fuit :
-
Localisez cet amortisseur défectueux ;
-
Débranchez ses conduites hydrauliques ;
-
Retirez l’amortisseur ;
-
Installer la nouvelle pièce.
Avant de commencer, assurez-vous que l’environnement dans lequel vous travaillez est propre, pour éviter que la crasse ne pénètre dans le nouvel amortisseur.
Outils nécessaires pour remplacer un amortisseur
Avant de commencer à remplacer un amortisseur qui fuit, munissez-vous du strict nécessaire, à l’exemple d’un marteau en caoutchouc, d’un tournevis, d’une clé à molette et de deux amortisseurs.
Erreurs courantes à éviter
Quelques erreurs sont couramment commises lors du diagnostic et du changement d’un amortisseur qui fuit. Retrouvez-les ci-après :
-
Oublier de mettre la voiture au point mort pendant que vous la soulevez ;
-
Oublier de mettre le véhicule sur un cric et de retirer la roue correspondante à l’amortisseur défectueux.
-
Oublier de serrer correctement les écrous du nouvel amortisseur.
Il faut aussi nettoyer la surface de montage, et serrer correctement les conduites hydrauliques avant d’installer un nouvel amortisseur.
Conseils pour l’entretien des amortisseurs
Pour limiter les risques de fuite au niveau des amortisseurs, suivez ces quelques conseils :
-
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car une pression insuffisante peut entraîner une usure plus rapide de vos amortisseurs ou jambes de force.
-
Maintenez les pneus de votre voiture correctement gonflés.
-
Vérifiez l’état de vos pneus, notamment la bande de roulement et le flanc : si vous constatez des dommages sur les pneus, remplacez-les dès que possible.
Assurez-vous aussi que la taille de vos pneus est correcte. Effectuez la rotation de vos pneus.
Voilà comment identifier et remplacer un amortisseur qui fuit. Toutefois, la meilleure option est toujours de faire appel à un professionnel, pour toute intervention sur les amortisseurs de votre véhicule.
Poster un Commentaire