S’offrir une virée en scooter pendant la saison estivale peut s’avérer être une activité extrêmement ludique. Pour que ce moment de divertissement ne tourne pas au vinaigre, il est nécessaire que vous vous renseigniez au sujet de la location de scooter afin de prendre les précautions nécessaires. Comment fonctionne concrètement la location de scooter ? La réponse dans cet article.
Les conditions à remplir pour obtenir un scooter en location
Pour louer un scooter, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. En effet, vous devez :
- avoir 20 ans au moins
- être titulaire d’un permis européen valide pour les cylindrées ayant au-delà de 50 cm3
- verser via carte bleue un acompte de 10 % à la réservation du scooter à distance ou au magasin
Il vous faudra faire un dépôt de garantie. Ce dernier est censé rassurer la personne qui loue le scooter de ce que son engin lui sera restitué. Le montant lié à la garantie est réglé par chèque ou par carte bancaire.
Vous devrez débourser, pour un 125 cm3, la somme de 1500 euros. Dans le cas où c’est une plus grosse cylindrée, prévoyez 5000 euros. Le montant de la location est payé en intégralité au plus tard à l’heure de prendre le scooter.
De façon générale, le coût de location inclut les équipements du conducteur. Ceux-ci comprennent une protection pour la pluie, un antivol, des gants et un ou deux casques.
Dans le cas où vous vous sentez dans le besoin de louer une moto en urgence, vous pouvez vous frayer un chemin vers des agences de location de scooter qui sont taillées pour répondre dans ce gente de situation.
Une assurance incluse
La plupart du temps, la location d’un scooter implique une assurance deux-roues. Les engins sont, en réalité, assurés au tiers en général. Il est également possible que le loueur vous offre, dans un rayon donné, l’assistance ainsi que la garantie contre le vol.
Il vous revient de vérifier, en tout état de cause, le contenu de la garantie. De même, vous pouvez, si vous le voulez, faire une souscription à des options complémentaires.
Dans le cas où vous avez prévu de faire conduire l’engin par une personne autre que vous, tâchez de noter son nom au niveau du contrat de location. Comme cela, celle-ci pourra, au même titre que vous, profiter de la couverture de l’assurance.
Les vérifications à faire avant d’emporter avec vous votre scooter loué
Dès que vous obtenez votre scooter en location, il vous sera remis un titre de location au niveau duquel on doit voir :
- le nom de la personne qui loue le scooter, le numéro d’immatriculation, le modèle et la marque du véhicule
- le montant lié au dépôt de garantie ainsi que la liste des différents cas susceptibles de conduire à son non-remboursement.
- l’identité du locataire
- le montant relatif aux sommes qui, d’avance, ont été versées pour la location
- la date ainsi que l’heure à laquelle la location a débuté
- le kilométrage au compteur
- le lieu et la date de restitution du scooter
- la liste des prestations qui n’ont pas été payées d’avance et leurs coûts
Avant que vous ne preniez la route, assurez-vous que l’état général du scooter est irréprochable. De ce fait, vous n’aurez pas à vous retrouver dans l’obligation de payer pour une éraflure que vous n’avez pas causée.
Enfin, au moment de restituer l’engin, trouvez le moyen de faire le plein au niveau d’une station-service. Cela vous offrira la possibilité de vous mettre à l’abri des frais supplémentaires que le loueur pourrait vous facturer.
Poster un Commentaire