Comment vérifier l’état d’usure des pneus ?

pneus

Face à une vie trépidante, on a souvent tendance à se concentrer sur sa destination plutôt que sur les moyens d’y parvenir, lorsqu’on fait un déplacement en voiture. Ainsi, de nombreuses personnes oublient souvent de vérifier l’usure des pneus pour ses véhicules. Toutefois, s’assurer de la qualité de ses roues est le meilleur moyen pour savoir si celles-ci sont encore utilisables pour une autre saison, ou si elles doivent être remplacées car les pneus usés présentent un risque accru d’aquaplanage, de crevaison et de traction réduite. Heureusement, il existe des moyens simples pour vérifier que vos pneus peuvent encore fonctionner en toute sécurité.

Qu’est-ce qui détermine si vos pneus sont sains ?

Des pneus sains ont généralement une bande de roulement adéquate. Ainsi, vous devez vous assurer que cette dernière est suffisamment profonde sur vos pneus, pour une conduite sûre. En effet, les pneus usés compromettent votre adhérence à la route, ce qui peut retarder votre temps de freinage et mettre votre vie, ainsi que celles de vos passagers, en péril.

Pour mesurer la profondeur de la bande de roulement de votre pneu, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. Ces dispositifs spécifiques mesurent en général 25 ou 26 millimètres. Certaines jauges ont une forme d’aiguille, avec une partie qui se dilate pour mesurer la profondeur de la bande de roulement.

Voici quelques informations utiles sur la profondeur de la bande de roulement :

  • Si elle est de 15 cm, la profondeur est suffisante pour un pneu trois saisons, mais proche du minimum pour un pneu d’hiver ;
  • Si elle est de 12 cm, envisagez de remplacer vos pneus si vous roulez souvent sur les routes mouillées ;
  • Si elle est comprise entre 6 et 8 cm, envisagez sérieusement le remplacement des pneus, dès que possible ;
  • Si elle est en dessous de 5 cm, vos pneus doivent être remplacés immédiatement.

Vérifiez la pression des pneus

Utilisez une jauge de pression des pneus pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés. Pour cela, remplissez vos pneus d’air ; vérifiez la pression en retirant le bouchon de la tige de la valve et en appuyant uniformément la tête de la jauge sur la tige de la valve. Exercez une pression ferme jusqu’à ce que le sifflement s’arrête.

Retirez la jauge et lisez la pression. Comparez la valeur trouvée à la pression de gonflage recommandée pour votre véhicule. Dans ce processus, veillez à vérifier vos pneus lorsqu’ils sont froids, c’est-à-dire avant d’avoir parcouru un kilomètre à vitesse modérée.

Vérifiez l’état et l’âge des pneus

L’âge des pneus est aussi un élément important pour déterminer son usure. La bande de roulement de votre pneu peut durer des années, selon le nombre de kilomètres parcourus. Néanmoins, ce n’est pas parce que la bande de roulement n’est pas usée que vos pneus n’ont pas besoin d’être remplacés. Les concessionnaires recommandent généralement de remplacer les pneus au plus tard dix ans après la date de fabrication.

Pour savoir l’âge de vos pneus, il suffit de regarder l’estampille DOT sur le flanc. À la fin de cette inscription, vous trouverez un nombre à quatre chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de la fabrication du pneu et les deux derniers à l’année.

État et dommages

En plus de ces critères, vous devez aussi rechercher une usure irrégulière, des coupures, des renflements, des fissures dues à la pourriture sèche ou des éléments logés dans le caoutchouc. En effet, il peut y avoir des clous, des petites pierres ou des punaises sur le flanc des pneus. Si vous constatez la moindre fuite, vous devez le faire réparer rapidement par un professionnel.

Bref, il arrive souvent que les propriétaires négligent l’entretien des pneus de ses voitures. Toutefois, s’assurer qu’ils sont en bon état est important pour les performances du véhicule et la sécurité. Alors, si quelque chose vous semble suspect, nous vous conseillons de contacter un garagiste spécialisé en mécanique pour y jeter un coup d’œil. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*