Décalaminage de moteur hydrogène : ce qu’il faut en savoir ?

decalaminage-de-moteur-hydrogene

Différents moyens sont disponibles et peuvent être utilisés pour prolonger la durée de vie d’un moteur de voiture. Au nombre de ceux-ci figure le décalaminage. Que ce soit ou non la première fois que vous entendez parler d’une telle opération, vous trouverez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le décalaminage de moteur hydrogène.

Le décalaminage de moteur hydrogène : c’est quoi ?

Le décalaminage de moteur hydrogène est le nom attribué au procédé permettant de débarrasser le moteur d’un véhicule de toute la calamine qui s’y est déposée au fil de son fonctionnement. Pour le mener à bien, il est conseillé de contacter un spécialiste en décalaminage de moteur hydrogène.

En effet, seul ce technicien professionnel est capable de retirer tous ces résidus noirâtres qui se forment pendant la combustion du moteur. Lorsqu’ils ne sont pas retirés du moteur, ces dépôts, constitués d’hydrocarbures imbrulés, finissent par boucher les artères du moteur. Résultat, le moteur s’encrasse et commence à dysfonctionner. Dans le pire des cas, cela peut déboucher sur la défaillance de certaines composantes du moteur notamment la vanne EGR, le turbocompresseur ou encore le filtre à particules (FAP).

Si vous avez pour habitude de parcourir de petites distances avec votre voiture en ville, vous devez savoir que la probabilité que votre moteur subissent de tels désagréments est élevée. Et le cas échéant, il faudra vous attendre à une facture de réparation plutôt salée. Des dépenses que vous pouvez toutefois prévenir en faisant décalaminer le moteur de votre automobile une à deux fois par an ou après chaque 15 000 km.

Pourquoi faire décalaminer sa voiture ?

Le décalaminage de moteur est une opération très avantageuse pour le propriétaire du véhicule. Tout d’abord, elle aide à résoudre un certain nombre de problèmes. En décalaminant régulièrement votre moteur, celui-ci ne perdra plus de puissance et n’aura plus de trous à l’accélération.

De même, vous pourrez dire adieu à la surconsommation de carburant, à la baisse de l’autonomie, à la pollution excessive, aux fumées noires provenant du pot d’échappement, aux problèmes de démarrages ainsi qu’aux voyants qui sont en permanence allumés sur le tableau de bord.

Au-delà de cela, le décalaminage de votre moteur vous permettra de prévenir les pannes de vanne EGR, de FAP, de turbocompresseur, de soupapes et même de catalyseur, qui trouvent généralement leur origine dans l’encrassement de ces pièces ou dans leur obturation totale ou partielle.

Grâce à tous ces avantages que vous procure ce geste d’entretien, vous arriverez sans aucune difficulté à réduire, en moyenne de 5 à 10 %, la consommation de carburant de votre bagnole. Cela dit, bien que le décalaminage de moteur hydrogène génère des frais, vous ne tarderez pas à les rentabiliser. Voyez donc ces dépenses comme un investissement. Vous l’ignorez peut-être mais ce procédé vous permettra de faire des économies sur l’entretien des pièces telles que le FAP, le turbo et la vanne EGR, dont il prolonge la longévité par la même occasion.

Combien coûte un décalaminage de moteur hydrogène ?

Le prix d’un décalaminage de moteur hydrogène peut varier d’un professionnel à un autre en fonction de la cylindrée de la voiture et de la formule de décalaminage choisie. En ce qui concerne ce dernier critère, il n’est effectivement pas rare que des garagistes proposent une formule premium.

Ainsi, pour ce type d’intervention par exemple, le technicien agréé – après avoir inséré la sonde par laquelle l’hydrogène est injecté dans l’admission d’air du moteur – procèdera en complément à une lecture simple des codes défaut présents dans l’ensemble des calculateurs de la voiture. Cela va sans dire que cette formule reviendra par conséquent plus cher qu’une formule préventive.

En effet, si vous optez pour la formule préventive, vous devrez débourser en moyenne une somme d’environ 40 euros. Il est important de réaliser cette opération d’entretien tous les ans ou tous les 15 000 km afin de préserver la santé de votre moteur ainsi que celle de ses composantes.

La formule premium quant à elle est plutôt curative. Elle est recommandée aux conducteurs qui désirent en finir avec les problèmes liés à l’encrassement de leur moteur. Souscrire à cette formule vous permettra par ailleurs de bien vous préparer à votre contrôle technique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*