Entretien du moteur : le décalaminage

Pour avoir un bon moteur sur le long terme, le décalaminage est une solution idéale. L’entretien du moteur se fait régulièrement. L’encrassement d’un moteur peut revenir cher. Le remplacement d’un turbo, par exemple, peut s’élever à 2 000 euros. Une vanne EGR coûte aux environs de 350 euros. Un moteur propre consomme moins de carburant. Le décalaminage préserve la performance du moteur.
Qu’est-ce que la calamine ?
La calamine désigne la suie grasse se trouvant dans le moteur. Cette suie vient de la combustion de carburant ou d’huile. En effet, les impuretés contenus dans l’hydrocarbure (carburant ou huile) ne brûlent pas complètement. Ces impuretés imbrûlées forment un dépôt charbonneux.
Ce dépôt encrasse les cylindres de moteurs à combustion interne, les sièges des soupapes, les vannes EGR et les lignes d’échappement. Tout véhicule, à essence ou à diesel, contient de la calamine. L’encrassement du moteur peut entraîner différentes pannes. Les trajets courts favorisent l’apparition de la calamine. La température nécessaire pour brûler le maximum d’hydrocarbure n’est pas atteinte. La combustion crée plus de dépôt.

Qu’est ce que le décalaminage ?
Un moteur a besoin d’un entretien régulier. Le décalaminage fait partie de la maintenance permettant de conserver le bon fonctionnement du véhicule. Le décalaminage est le nettoyage du moteur. Il s’agit de débarrasser la calamine qui s’est accumulée dans le moteur, la ligne d’échappement. Il existe différentes techniques de décalaminage. L’opération se fait en fonction de la quantité du dépôt charbonneux.
Le décalaminage est une solution pouvant redonner une nouvelle jeunesse à un vieux moteur. Le moteur bien nettoyé retrouve sa performance. Le nettoyage en profondeur est moins onéreux que le remplacement du moteur.

Quand décalaminer le moteur ?
Au fil des kilomètres, le moteur s’encrasse. La calamine accumulée peut empêcher le moteur de fonctionner correctement. L’encrassement du moteur se traduit par certains signes. Il faut procéder au décalaminage quand ces symptômes se manifestent :
– le véhicule consomme du carburant de manière anormale
– Le moteur surchauffe quand le véhicule fait du surplace
– des voyants sur le tableau de bord sont allumés
– la performance moteur n’est pas optimale ou a diminué
– de la fumée noire apparaît à l’échappement
– le véhicule a des problèmes lors du test anti-pollution.
Il devient nécessaire de nettoyer complètement le moteur : soupape, piston, vannes EGR , turbo et même l’échappement.
Le décalaminage se fait tous les 100 000 km ou 1 fois tous les deux ans pour les véhicules roulant beaucoup en ville ou effectuant de courtes distances. L’entreprise Pneu Center propose un service de décalaminage en utilisant la technologie Hy-calamine.

Comment procéder au décalaminage ?
Avant d’effectuer le décalaminage, un diagnostic doit être fait. Le diagnostic permet de déterminer la cause de l’encrassement : filtre, vannes EGR… . Pour des raisons de sécurité et par précaution, il faut s’assurer que l’entretien du véhicule est à jour. Le professionnel du décalaminage vérifie les niveaux d’huile et d’eau.
Le professionnel opère en deux temps :
-élimination de la cause de l’encrassement
-nettoyage de la calamine.
Le décalaminage manuel prend beaucoup de temps. Il s’agit de démonter et de nettoyer les différentes pièces encrassée une à une. Ce nettoyage radical s’effectue si le moteur a subi des dégâts.
Le décalaminage chimique consiste à introduire un produit nettoyant directement dans le système d’injection en laissant le moteur tourner au ralenti. Les produits chimiques étant dangereux, il vaut mieux laisser un professionnel bien équipé s’occuper de cette opération.
Le décalaminage par hydrogène est une nouvelle technique de nettoyage de moteur. L’hydrogène est insufflé dans le moteur à l’aide d’un appareil dédié. Cette opération s’effectue en faisant tourner au ralenti le moteur. Les calamines sont dissoutes par l’action de la combustion de l’hydrogène. Les résidus s’évacuent en donnant régulièrement des coups d’accélération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*