Apprentissage anticipé de la conduite : que faut-il en savoir?

apprentissage-anticipe-de-la-conduite

Vous avez hâte d’avoir votre permis de conduire pour devenir autonome ? Il va falloir attendre que le temps propice arrives avant de passer l’examen de conduite. Mais avant, vous avez la possibilité de participer à un apprentissage anticipé de conduite. Voici ce que vous devez en savoir.

Qu’est-ce que l’apprentissage anticipé de la conduite ?

L’apprentissage anticipé de la conduite à un programme de conduite accompagnée qui permet aux personnes n’ayant pas encore obtenu le permis de conduire de s’exercer à la conduite. Pour souscrire à ce programme, il est nécessaire de s’inscrire dans une autoécole. Cet apprentissage se fait sous la supervision d’un accompagnateur.

Une fois que le conducteur obtient son permis de conduire, il acquiert son autonomie et sort de ce programme. Le programme d’apprentissage anticipé de la conduite comporte de nombreux avantages pour le futur détenteur du permis de conduire.

Quels sont les avantages d’un apprentissage anticipé de la conduite ?

On pourrait se demander pourquoi faire un apprentissage anticipé de la conduite. Eh bien, les avantages sont nombreux et divers. Entre autres, un apprentissage anticipé de la conduite vous permet:

  • D’acquérir une très bonne expérience de la conduite: vous affronterez plus facilement la circulation et vous acquerierez les habitudes du bon conducteur avant même d’obtenir le permis de conduire.
  • D’augmenter ses chances de réussir à l’examen de conduite : en effet, puisqu’avec l’apprentissage anticipé vous avez été assez habitué à prendre le volant, vous avez beaucoup plus de chance de réussir votre examen et d‘obtenir votre permis de conduire.
  • De bénéficier d’une réduction de la période probatoire pour les points de permis: en effet, lorsque vous suivez un apprentissage anticipé de la conduite, vous pouvez obtenir les 12 points du permis de conduire à l’issue de 2 ans contre 3 ans pour les conducteurs qui n’ont pas suivi ce programme.
  • D’obtenir une très bonne assurance auto : si vous avez subi ce programme vous êtes considéré comme un conducteur compétent et expérimenté. Vous bénéficierez donc de meilleures assurances auto.
  • De passer votre permis de conduire dès l’âge de 17 ans.
  • De commencer la formation pour obtenir le permis de conduire dès l’âge de 15 ans.

Quelles sont conditions pour avoir accès à ce programme ?

Pour vous inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite, il vous suffit de remplir deux conditions principales. La première est d’être âgé d’au moins 15 ans et la seconde est d’obtenir une autorisation de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez vous inscrire et commencer votre programme d’apprentissage anticipé de la conduite.

Comment se déroule un apprentissage anticipé de la conduite ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant que l’apprentissage anticipé de la conduite ne commence, l’élève doit avoir subi une formation initiale en école de conduite. Cette formation lui permet d’obtenir toutes les informations théoriques et un peu pratiques sur la conduite. Il doit avoir suivi assidûment cette formation initiale, avoir réussi les différents tests, avoir maîtrisé toutes les connaissances préalables.

Ensuite, il faut savoir que la durée d’une conduite accompagnée est de minimum 1 an. L’élève doit suivre régulièrement des programmes de conduite avec son accompagnateur durant toute cette année. Il doit parcourir un minimum de 3000 km durant cette apprentissage et il doit subir 2 rendez-vous pédagogiques avec son accompagnateur avant de démarrer l’apprentissage. Ce sont ces rendez-vous pédagogiques qui permettront de définir si l’élève est en mesure de passer le permis de conduire de l’âge de 17 ans et demi ou pas.

Pour ce qui est du prix de l’apprentissage anticipé de la conduite, vous devez en discuter avec l’autoécole dans laquelle vous vous inscrivez. Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour participer à un programme d’apprentissage anticipé de la conduite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*