Disposer d’une voiture est très utile pour couvrir nos besoins de déplacement. Pourtant, à l’instar de n’importe quel appareil électromécanique, elle peut tomber en panne. Parmi les pannes, il en existe de bien récurrentes. Nous vous faisons le point sur quelques soucis mécaniques les plus rencontrés et les meilleures solutions pour les éviter.
La panne de la batterie
Bien entendu, le problème que pose souvent la batterie est l’insuffisance de charge conduisant à une inefficacité du démarreur et de l’alternateur. Avoir laissé en marche l’un ou plusieurs des éléments énergivores comme le dégivreur, la radio, la ventilation et le chauffage du siège peut entraîner ce problème. Il faudra donc, au démarrage, éteindre tout ce qui consomme de l’électricité et appuyez sur la pédale d’embrayage sans donner des gaz.
Quelques conseils pour l’hiver : le froid diminue la puissance de la batterie. Cette dernière charge donc moins vite. Alors, pendant les saisons froides :
– Allumez vos phares avant de démarrer ;
– Garez votre voiture dans un endroit protégé ;
– Ne faites pas trop de petits trajets successifs ;
– Éteignez votre dégivrage arrière dès que la vitre est dégagée ;
– Ne laissez pas le moteur tourner inutilement.
Les pannes de batterie sont quasi universelles. En général, une batterie a une durée de vie environ 4 à 5 ans. Pensez donc à un changement de batterie si les difficultés de démarrages deviennent trop fréquentes.
Un moteur qui surchauffe
Il n’y a rien de plus désagréable qu’un moteur qui surchauffe alors que vous avez encore un long trajet à parcourir. Pour l’éviter, faites régulièrement une pause et gardez un style de conduite économique pour diminuer les risques de surchauffe. Vérifiez aussi régulièrement le liquide de refroidissement.
Les pannes liées à l’alternateur
Les problèmes de démarrage d’une voiture ne sont pas forcément causés par le démarreur ou la batterie. Ils peuvent parfois venir de l’alternateur : courroie usée. Un bruit anormal est l’un des symptômes de ce genre de problème. La meilleure solution est de procéder au plus vite au changement de la courroie.
Les problèmes de freinage
Les difficultés de freinage sont aussi assez courantes. La déformation des disques et des plaquettes, les fuites, les grincements en sont souvent les causes. Il faut alors penser à changer les éléments usés pour éviter tout risque d’accident.
Les problèmes d’électricité du moteur
Il arrive parfois qu’on veut mettre la voiture en marche, mais sans le pouvoir. Ce problème peut provenir des bougies d’allumage qui ne fournissent plus assez d’étincelle pour produire le mélange de combustion dans le moteur. Cela peut être aussi dû à l’usure de la bobine d’allumage qui n’arrive plus à jouer son rôle. Dans ce cas, consultez un électricien automobile pour diagnostiquer votre voiture et apporter les mesures correctives nécessaires.
La défaillance du circuit de refroidissement
Ce genre de panne est souvent rencontré durant les saisons froides. La baisse des températures ne fait pas bon ménage avec les liquides de refroidissement. Pour assurer une protection du moteur et éviter la corrosion, optez pour un mélange d’eau et d’antigel que vous trouverez sur le marché.
Il n’y a jamais de bon moment pour tomber en panne. C’est pourquoi il vaut mieux entretenir régulièrement votre voiture. L’entretien de votre auto doit être effectué tous les 20 000 km à 30 000 km. Rouler raisonnablement et en connaître les causes principales peuvent également vous aider.
Garagiste, concessionnaire, station service, centre de contrôle technique… les professionnels pouvant vous conseiller et prendre soin de votre voiture ne manquent pas.
Suggestion d’un garage fiable pour régler des soucis mécaniques sur des voitures des marques Volkswagen, Kia, Suzuki, Isuzu et Skoda : MTPA à Varennes-sur-Seine (77).
Poster un Commentaire