Contrôle technique automobile : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

contrôle technique à La Chapelle-Saint-Aubin

Le contrôle technique est un examen périodique obligatoire qui concerne les véhicules particuliers, utilitaires, camping-cars pesant moins de 3, 5 tonnes. Peu importe s’ils roulent au diesel, à l’essence, ou au gaz, électriques ou hybrides, ils sont tous concernés.

Délais et date de validité

Le contrôle technique doit être effectué à partir du sixième mois avant le quatrième année de sa première mise en circulation. Après cela, il doit se faire tous les 2 ans. Par ailleurs, il est possible d’y soumettre son véhicule en dehors du contrôle obligatoire. Toutefois, cette démarche n’a aucune valeur légale et ne peut substituer le contrôle obligatoire.

A qui s’adresser pour effectuer le contrôle technique d’un véhicule ?

Cet examen doit être réalisé dans un centre de contrôle agréé par l’État. D’ailleurs, à ce jour, on compte plus de 6 000 centres agréés répartis dans toute la France. Si vous souhaitez faire passer votre véhicule à un contrôle technique à La Chapelle-Saint-Aubin, rendez-vous chez LE MANS NORD SECURITEST. Le centre est situé sur l’Avenue Des Frères Renault et est ouverte du lundi au samedi sans interruption.

Comment se déroule un contrôle technique ?

L’examen technique porte sur plus de 100 points de contrôle, mais qui sont regroupés en 10 catégories :

-identification du véhicule

-système de freinage

-visibilité (rétroviseurs, pare-brise, etc.)

-éclairages/signalisation

-direction

-organes mécaniques

-liaison au sol (pneus, amortisseurs, etc.)

-structure/carrosserie

-équipements

-pollution (émission de gaz) et niveau sonore

Que se passe-t-il après le contrôle technique ?

Trois résultats sont possibles après un contrôle technique :

-soit il est favorable, donc le contrôleur vous remettra le procès-verbal et une vignette bleue à coller sur le pare-brise

-soit il est défavorable et aboutit à une contre-visite

-soit critique et entraîne l’interdiction de circuler du véhicule

En quoi consiste le contre-visite ?

Dans le cas où des défauts ont été constatés sur le véhicule lors du contrôle technique, celui-ci doit passer en contre-visite. Pour les réparations, le propriétaire de l’auto doit se rendre chez un garagiste ou un concessionnaire.

Le contrôle technique est-il obligatoire ?

Oui, par conséquent, les véhicules qui n’ont pas passé un contrôle technique peuvent être sanctionné soit par :

-contravention

En cas de contrôle par les agents de police, le défaut de contrôle technique est passible d’amende.

-immobilisation du véhicule

En plus de l’amende, l’absence de contrôle peut aussi entraîner la confiscation du certificat d’immatriculation du véhicule et de son immobilisation. En contrepartie, une fiche de circulation provisoire sera remise par les agents permettant au véhicule de circuler temporairement jusqu’à la présentation du pv issu du contrôle technique.

Le contrôle technique est-il obligatoire pour un véhicule en vente ?

Oui et non. En effet, le contrôle technique est obligatoire dans le cas d’une vente entre particuliers et si le véhicule en question est immatriculé depuis plus de 4 ans. Si le contrôle technique a été favorable, un pv renfermant les éventuelles défaillances techniques et visuelles du véhicule sera remis au propriétaire. Ce document doit être transmis à l’acquéreur en plus d’autres documents. En revanche, le défaut de contrôle technique est tout à fait légal lorsque la première mise en circulation du véhicule ne dépasse pas 4 ans. Par ailleurs, il n’est pas aussi indispensable si la voiture va être vendu à un concessionnaire, un garagiste indépendant ou un professionnel de l’automobile.

Est-il indispensable de préparer un contrôle technique ?

Il n’est pas interdit de préparer votre voiture avant de la présenter à un contrôle technique. Au contraire, cela vous évitera une éventuelle contre-visite. Pour cela, certains points fondamentaux doivent être bien vérifiés : les équipements de freinage, l’éclairage et la signalisation, les pneumatiques ainsi que la visibilité du véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*