Focus sur la casse automobile

Suite à un accident ou après plusieurs années d’usage, il se peut qu’un véhicule ne puisse plus rouler. Pour vous en débarrasser, il existe certaines étapes à suivre. Pour avoir plus de détails, découvrez ces quelques lignes.

Envoyer un véhicule à la casse, pourquoi ?

En principe, mettre un véhicule à la casse est obligatoire. Selon le code de l’environnement, toutes les épaves de véhicules doivent être détruites. C’est-à-dire que tous les véhicules hors d’usage devraient être envoyés à la casse.

En effet, les véhicules hors d’usage délaissés partout par leurs propriétaires sont néfastes pour l’environnement. Ils comportent des éléments dangereux comme l’huile moteur, le filtre à huile, le liquide frein, la fluide climatisation, etc. Mettre un véhicule à la casse est donc un geste écologique.

Suite à une mise en fourrière, un véhicule peut aussi être envoyé à la casse. Dans ce cas, son état est jugé déplorable. Ainsi, il faut le détruire pour limiter le nombre de véhicules en mauvais état et polluants sur la circulation.

Quels véhicules mettre à la casse ?

Personne ne voudrait mettre un véhicule en bon état à la casse. Ainsi, il faudrait s’assurer que celui-ci est totalement condamné avant de franchir l’étape.

Pour connaître l’état du véhicule, il est conseillé de consulter un réparateur automobile afin qu’il effectue un diagnostic complet. Après avoir trouvé l’origine du problème, il effectue toutes les réparations si cela est possible. Par contre, s’il conclut que le véhicule ne peut plus être réparé, il faut penser à la casse.

D’un autre côté, les véhicules déclarés économiquement irréparables par l’assureur devront aussi être envoyés à la casse. Après un accident, il se peut que votre voiture ait un subi de gros dégâts. Après avoir évalué les dégâts, l’assureur estime que les coûts de la réparation sont nettement plus élevés que le prix de vente du véhicule. Dans ce cas, l’option est la casse. Suite à votre accord, l’assureur peut effectuer toutes les démarches pour la destruction.

Que faire s’il y a encore des pièces en bon état ?

Même si le véhicule ne peut plus rouler, il se peut qu’il comporte encore des pièces en bon état. Vous pouvez les récupérer et les vendre au mécanicien. Vous pouvez aussi vendre le véhicule à la casse si vous voulez. C’est un moyen de gagner un peu d’argent.

Comment faire pour envoyer un véhicule à la casse ?

Pour envoyer un véhicule à la casse, il faut réaliser toutes les démarches administratives nécessaires.

En effet, lorsque vous laissez votre voiture à un démolisseur, celui-ci doit vous donner un récépissé de prise en charge. Il doit également envoyer un exemplaire du récépissé à la préfecture du département du propriétaire du véhicule. Ce document atteste que le véhicule est détruit selon les exigences de la loi. Il permet également d’annuler le numéro d’immatriculation du véhicule. Ainsi, vous ne serez plus le propriétaire et n’engendrerez aucune responsabilité.

Il vous appartient ensuite d’informer votre assureur que votre véhicule est bel et bien détruit.

À qui confier la casse automobile ?

Pour être conforme à la loi, la casse automobile devra être confiée à un destructeur ou un broyeur agréé. Si vous ne respectez pas la loi, vous pourrez être sujet d’une amende de 75 000 euros et d’un emprisonnement de 2 ans.

Si vous recherchez un spécialiste de la casse automobile à Saint-Genis-Laval, contactez l’entreprise Démolition Saint-Génoise.

Combien coûte la mise à la casse d’un véhicule ?

Sachez que la casse d’un véhicule est gratuite, si celui-ci possède encore son moteur, son pot d’échappement et son radiateur.

Cependant, vous devrez payer les frais du remorquage de votre véhicule jusqu’à la casse. Cela coûte environ 50 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*