Contrôle technique automobile : une vérification indispensable pour tous les automobilistes

Loin d’être une contrainte, le contrôle technique automobile permet de détecter d’éventuels problèmes techniques pouvant être à l’origine d’accidents de route très graves. Il doit être réalisé auprès d’un centre de contrôle agrée. Zoom sur le sujet.

À quel moment réaliser un contrôle technique automobile ?

Si vous avez acheté une voiture neuve, le contrôle technique doit être réalisé avant la quatrième année d’immatriculation, indiquée sur la carte grise. Si vous avez par exemple acheté votre voiture en juin 2016, vous devez réaliser le premier contrôle de votre voiture avant juin 2020, idéalement 6 mois avant cette date. Vous devez ensuite faire le contrôle tous les deux ans. Aussi, si vous avez acquis une voiture de seconde main, vous devez réaliser le contrôle technique deux après le dernier contrôle réalisé par l’ancien propriétaire. Toutefois, vérifiez bien que le dernier contrôle a été effectué au moins 6 mois avant la signature du contrat de vente puisque vous serez dans l’impossibilité de demander une nouvelle carte grise à la préfecture si le contrôle technique n’est pas mis à jour. Il est important de savoir que le manquement à l’obligation du contrôle technique automobile est passible d’une amende de 135 euros environ en cas de contrôle par la police. Votre carte grise pourra également être confisquée. Si vous vous trouvez dans les Vosges, réalisez votre contrôle technique automobile doit être réalisé dans un centre agréé comme la société Vosges Contrôle.

Quelles sont les voitures concernées par le contrôle technique ?

Tous les ans, plus de 18 millions de véhicules particuliers font l’objet d’un contrôle technique automobile en France. Tous les VP sont concernés par ce contrôle qu’il s’agisse d’une citadine, d’une berline, d’un monospace ou d’un 4×4; et quel que soit le type de motorisation : électrique, essence, diesel, GPL ou hybride. Les VU ou véhicules utilitaires sont également concernés par le contrôle technique auto. Il s’agit des voitures qui ne disposent que de 2 ou 3 places assises comme les fourgonnettes par exemple. Elles sont même soumises à un contrôle annuel dès la quatrième année d’ancienneté après achat. Par ailleurs, les camping-cars et les camionnettes pesant moins de 3,5 tonnes sont également sujets au contrôle technique auto.

Qu’est-ce que la contre-visite ?

Si les automobilistes ont du mal à accepter le fait de réaliser un contrôle technique, c’est bien à cause de la contre-visite. Il s’agit de la deuxième étape du contrôle technique au cas où d’importants défauts ont été constatés sur votre véhicule. Elle est prescrite par le contrôleur technique du centre. Vous devez alors effectuer les réparations indiquées puis de revenir pour réaliser la « contre-visite » proprement dit. Après avoir vérifié les défauts constatés lors de votre premier passage, le contrôleur vous donnera un procès-verbal de contrôle et apposera sa validation sur une vignette déposée sur votre pare-brise.

Pour bien vous préparer au contrôle technique auto, vérifiez certains points comme l’usure de vos pneus, le bon fonctionnement des clignotants et feux de croisement, la bonne lisibilité de la plaque d’immatriculation, etc. Vous pouvez réaliser un pré-contrôle technique dans un garage professionnel ou chez un concessionnaire.

Qu’est-ce qui est vérifié pendant un contrôle technique auto ?

Le contrôle vérifie plus de 120 points rattachés aux 10 fonctions clés de votre véhicule. Il passe en revue :

  • le système de freinage dans son ensemble,

  • la pression et la profondeur des pneus,

  • Les gaz d’échappement,

  • La visibilité à travers les vitres et les rétroviseurs,

  • Les ceintures de sécurité,

  • La direction,

  • La carrosserie,

  • Etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*