Focus sur les équipements de sécurité automobiles légalement obligatoires

équipements de sécurité automobiles

Afin d’assurer sa sécurité ainsi que celle d’éventuels passagers, certains équipements de sécurité automobiles ont été décrétés obligatoires. Vous devrez donc les transporter dans votre voiture pour éviter l’obligation de payer une amende. Ces équipements sont variés et importants pour assurer votre sécurité.

Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation

Conformément à loi française tout véhicule doit transporter en son sein un gilet fluorescent. Celui-ci doit être homologué et disposé d’un marquage CE à son apogée. Cet équipement est obligatoire et vous devrez le transporter à tout instant das votre voiture. De cette façon, vous pourrez le porter en sortant de votre véhicule.

Par ailleurs, il doit être à portée de main dans la voiture. Vous pourrez le plier et le conserver dans la boîte à gants. De même, vous avez la possibilité de l’accrocher à un centre au-dessus des sièges pour passager. En revanche, il est prescrit de l’entreposer dans le coffre, car il faudrait descendre du véhicule avant de le porter.

De plus, la loi exige la présence d’un triangle de signalisation fluorescente possédant un marquage E 27 R. Homologué et présent dans votre véhicule à chaque instant, cet outil de signalisation routière sera placé à 30 m de votre véhicule ou de l’obstacle à signaler. Songez à garder vos feux allumés pour prévenir du danger que représente votre stationnement.

L’éthylotest

Cet équipement fait partie des équipements que vous avez l’obligation de conserver dans votre véhicule. En effet, la conduite en état d’ivresse est la cause de multiples cas d’accident et de décès dans le monde. Cette alternative vous permet de vérifier votre alcoolémie rapidement et d’éviter de conduire en étant ivre.

Il doit être homologué et comporter la norme NF. Si vous désirez vous en procurer, vous n’avez qu’à vous rendre dans une pharmacie ou dans certaines stations service. Vous en trouverez aussi dans les bureaux de tabac. Son utilisation n’est pas complexe. Il vous suffit d’insuffler un d’air dans le tube de l’appareil et vous serez fixé.

Contrairement aux autres équipements obligatoires, cet appareil n’a pas forcément besoin d’être dans votre voiture. De ce fait, vous ne recevrez pas d’amendes si vous êtes contrôlé et que vous ne disposez pas de cet appareil. Quoi qu’il en soit, préservez votre vie ainsi que celle des autres en gardant l’éthylotest dans votre boîte à gants à tout instant.

Roue de secours

Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, disposer d’une roue de secours est nécessité. En effet, il est impossible de prévoir une crevaison. Disposer de cet équipement vous permet d’éviter les stationnements dangereux. Vous gagnerez aussi un temps fou à remplacer votre roue vous même sans avoir nécessairement besoin d’en acheter une.

Par ailleurs, circuler avec des pneus non réglementés vous expose à une amende. Vous avez l’obligation de faire vérifier vos pneus régulièrement. Effectivement, des pneus lisses présentent un danger pour vous et vos passagers. Lors d’un contrôle, vous devriez donc avoir des pneus aux fentes profondes.

Ampoules de rechange et vitres avant.

De même que la roue de secours, cet équipement n’est pas exigé par la loi. Avoir des phares dans un état optimal vous assure une bonne visibilité lorsque vous conduisez de nuit. Il est toutefois possible que l’un de vos phares vous lâche sans crier gare. Avoir des ampoules de rechanges vous permettra de rapidement régler ce problème.

Outre les phares, vous pourriez avoir envie de teindre vos vitres pour des raisons personnelles. La loi exige cependant, que les vitres avant ainsi que le pare-brise soit transparent. Il faut noter que la transparence exigé n’est pas total. Ainsi, vous pouvez teindre vos vitres, mais en vous assurant qu’elles laissent passer 70 % de lumière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*