Comparatif entre quad et deux-roues

Vous projetez d’acheter un véhicule motorisé, mais vous ne savez pas quoi choisir entre un quad et une moto ? Ces deux derniers ont chacun leurs propres caractéristiques. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons dans cet article un comparatif entre le quad et la moto.

Le quad

Le quad, ou Quadricycle est un véhicule motorisé de 4 roues. Il se distingue des motos et des scooters, par son système d’accélération. Muni d’un guidon, le quad possède 1 à 2 places. Généralement, les particuliers l’utilisent pour les randonnées. Il est aussi destiné aux diverses compétitions.

Les avantages du quad

– Résistant : le quad est conçu avec des matériaux résistants et des pièces qui durent longtemps. Les réparations sont donc peu fréquentes. En cas de panne ou de crevaison, il est facile de trouver des vendeurs de pièces détachées pour quad.

– Sécurisé et confortable : si vous faites une randonnée en zone forestière, en montagne ou à la campagne, le quad s’avère être idéal. Les quads sont connus pour leur grande stabilité, due à leur mécanisme et à l’épaisseur de leurs pneus. Même en temps de pluie, vous ne risquez pas de glisser. Si vous prenez un virage à grande vitesse, les risques de tomber sont faibles. Confortable, le pilotage d’un quad vous permet d’avoir une sensation forte.

De plus, tout conducteur de véhicule léger peut conduire un quad. Il suffit d’avoir un permis B. Il ne vous reste qu’à choisir entre un quad neuf ou d’occasion. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un magasin de confiance pour acheter votre quad, nous vous conseillons de visiter SRP KARTING

Les inconvénients du quad

Comme toutes les machines motorisées, le quad possède quelques inconvénients.

– Il ne convient pas à toutes les saisons. En cas d’intempérie ou de froid extrême, conduire un quad n’est pas une bonne idée. Vous ne pourrez pas profiter de la conduite, car vous serez amené à utiliser des protections supplémentaires (bottes, blousons imperméables, etc.).

– Il a un moteur trop bruyant. Ce côté bruyant des quads est désagréable, surtout sur les voies publiques.

– Même s’il est connu pour être un tout-terrain, le quad ne convient pas à certains types de sol. Il existe plusieurs types de sols fragiles et peuvent se dégrader à cause de ce véhicule.

– Il est polluant.

La moto

La moto se caractérise par ses deux roues et sa taille moins distinguée que celle d’un quad ou d’une voiture. Elle peut transporter 3 personnes maximum. La moto est souvent conduite par les hommes, et cela, un peu partout dans le monde.

Les avantages d’une moto

– Rapidité et ergonomie : une moto est très pratique en ville grâce à sa rapidité et son ergonomie. Elle vous permet d’éviter les embouteillages en vous faufilant dans la circulation. De plus, le stationnement d’une moto est gratuit, si vous respectez les emplacements destinés aux deux-roues.

– Moins coûteux sur tous les plans : il est évident que la moto coûte moins cher que les voitures ou les quads. En cas de panne de moto, la réparation et les pièces sont également moins onéreuses.

La moto offre un grand plaisir de conduite. Vous êtes à l’air libre et vous pouvez ressentir une certaine liberté.

Les inconvénients de la moto

– Les accidents reliés à la conduite d’une moto sont très fréquents. En effet, celle-ci n’est pas très équilibrée. Et ces accidents peuvent parfois être mortels.

– Les motos sont inconfortables. Elles sont pratiques pour les déplacements limités, mais pas pour voyager. Elles peuvent être fatigantes et transportent peu de bagage.

– Les deux-roues ne sont pas très pratiques pendant l’hiver. Ils peuvent facilement dérayer sur une voie humide.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*