Le quad ou la moto pour vos loisirs sportifs ?

Outre les compétitions officielles incluant l’utilisation de la moto, il existe d’innombrables activités auxquelles il est possible de s’adonner pour les débutants et amateurs. Des pistes ont été spécialement aménagées afin d’encadrer et promouvoir ces activités de loisirs devenues très populaires. La moto, le quad et le buggy sont à l’honneur dans cette nouvelle tendance sportive très convoitée.

Le dirt bike, un fun réglementé

Directement dérivé de la compétition de motocross, le dirt bike ou pit bike est une discipline de vitesse dédiée aux amateurs. Elle se déroule dans des conditions, certes, moins difficiles que dans les compétitions officielles, mais tout aussi passionnantes. La différence est surtout notable au niveau de la qualité des véhicules. Tout d’abord, la taille des motos est différente. Pour les motocross, la selle est plus élevée par rapport à celle du pit bike. Il en est de même pour la motorisation. La puissance du moteur de ce modèle va de 88 à 190 CC selon l’expérience du pilote.

Le pit bike est tout d’abord, un moyen d’initier les jeunes et les enfants à la conduite des motos. De ce fait, ces engins ne sont pas homologués, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent circuler dans les voies publiques.  Les terrains privés ou dédiés aux compétitions sont les endroits adaptés à ces modèles sans enfreindre la loi.

Avoir plus de 14 ans et être titulaire d’un BSR ou Brevet de Sécurité Routière, ou d’un permis AM est nécessaire pour conduire ce modèle de moto. Ce brevet inclut généralement une formation pour permettre de mieux se familiariser avec plusieurs configurations de la moto et des manœuvres basiques.

Le quad, la nouvelle tendance sportive pour les amateurs de vitesse

Il existe deux types de quads. D’une part, le modèle homologué est celui qui est autorisé à circuler sur toutes les routes. Pour cela, il est nécessaire d’être majeur et d’avoir un permis de conduire de catégorie B.

D’autre part, le quad non homologué, ne remplissant pas les critères de sécurité minimum, ne peut circuler dans les voies publiques. De plus, l’assurance pour ce véhicule ne couvre pas les blessures éventuelles du pilote, mais seulement les dégâts matériels et humains en dehors du pilote. Pour plus de sécurité, il est indispensable de souscrire à des options supplémentaires comme la garantie contre le vol ou les incendies, ou encore la garantie individuelle du pilote.

Le quad présente, néanmoins, des avantages sur le nombre de modèles disponibles selon les besoins. Il en existe pour tout type de pilotes, professionnels, amateurs de course, de sensations fortes ou encore aux jeunes initiés.

Le plein de sensation dès le plus jeune âge

Une mini moto est un deux-roues de taille réduite propulsé par un moteur thermique ou électrique avec une puissance variée. Pour les jeunes enfants, moins de 14 ans, la vitesse maximale du moteur ne doit pas dépasser 25 km/h. À cause de leur statut et à leur petite taille, ils ne sont pas éligibles pour la circulation. Souscrire à une assurance et posséder un BSR sont les modalités nécessaires pour conduire ce type d’engin.

Le quad enfant et le quad pocket permettent aux jeunes enfants de se familiariser dès leurs jeunes âges, au pilotage de quad. Les modèles électriques garantissent la sécurité de ces enfants grâce à la couverture des pièces susceptibles de causer des blessures, par un revêtement plastique.

Si vous recherchez l’équipement idéal pour accompagner votre passion de loisirs sportifs, adressez-vous à l’entreprise QUAD AVENUE à Sainte-Tulle. Elle est spécialisée dans la vente de moto, de quad et de buggy. Une grande variété de modèles est disponible selon vos besoins. Pour choisir votre monture idéale, laissez-vous guider par les conseils de professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*