Le quadricycle, plus simplement le quad gagne du terrain en quittant les industries agricoles et les parcours de course. Il est désormais plus fréquent de le rencontrer en circulation. Comme tout véhicule, la conduite du quad nécessite sous certaines conditions un permis de conduire. Le type de permis peut cependant différer. C’est le point que nous allons éclairer à travers cet article.
Dans quels cas le permis de conduire est-il obligatoire ?
Il existe deux types de quad selon la législation : les quads homologués et les quads non homologués. Seule la conduite du premier groupe nécessite un permis de conduire. De plus, le conducteur doit avoir au minimum 14 ans.
Un permis de conduire est inutile pour piloter un quad non homologué. Cependant, son périmètre d’utilisation est limité aux parcours et aux terrains privés. Il est interdit de conduire sur une voie publique. Un domaine privé qui est traversé par une route publique fait partie aussi des interdictions.
Quels sont les différents types de permis nécessaires ?
Le type de permis varie en fonction de la catégorie du quad. En effet, il existe les quads légers dont le volume est inférieur ou égal à 50 cm3. Les permis de conduire adaptés à ce type d’engin est le Brevet de Sécurité Routière (BSR) connu sous le nouveau nom de permis AM, le permis A1 datant d’avant le 19 janvier 2013, le permis A ou B pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1988. La limite minimum d’âge est de 14 ans.
La deuxième catégorie est représentée par les quads lourds dont la cylindrée excède 50 cm3, la vitesse est de 45 km/h ou avec une puissance de 4 KW. Les pilotes autorisés doivent être titulaires d’un des permis suivants : le permis A, le A1, A2, A3, le B ou le B1.
Les permis A et A1 doivent être datés d’avant le 19 janvier 2013, les permis A2/A3 valables sont ceux obtenus entre 1980 et 1984. Les permis B doivent porter la mention quadricycles lourds. Seuls les plus âgés de 16 ans révolus sont autorisés à piloter les quads lourds.
Il existe par ailleurs les quads MAGA (Machine Agricole Automotrice) qui exigent du conducteur un permis B. Ces engins bien que homologués sont à utilisation privée. Outre le permis de conduire, le respect du nombre de places fait également l’objet de contrôle. Aussi est-il nécessaire de souscrire à une assurance quad. Ainsi, en cas d’accident de circulation vous êtes couvert.
Comment reconnaître les quads homologués et non homologués ?
Il faut déjà savoir que pour tous vos besoins en quads, l’entreprise BRESSE AUTOMOBILES SERVICES vous accompagne dans tout le processus d’acquisition. Il est très facile de différencier les quads homologués et les non homologués.
En effet, ceux du premier groupe sont immatriculés. Ils possèdent des caractéristiques techniques semblables aux engins classiques comme les klaxons, les clignotants, les feux, la vitesse de base. Les quads non homologués ont subi de grandes modifications pour être plus performants. Leur puissance dépasse plus de 20 chevaux.
Une autre classification des quadricycles distingue les quads de loisirs et les quads utilitaires. Ces derniers sont d’utilisation fréquente voire quotidienne et un quad homologué est le plus adapté. Par contre, les premiers sont d’usage occasionnel. Vous pouvez les prêter à une entreprise comme pour une voiture de courtoisie.
Moyens de transport, la conduite de quads comme un véhicule d’occasion ou permanent nécessite la possession d’un permis de conduire. Il faut au minimum 14 ans pour les quads légers et 16 ans pour les quads lourds. Les conditions à remplir diffèrent du type de permis à avoir en fonction de la catégorie de quads.
Poster un Commentaire