Comment passer son Permis B à La Réunion ?

Vous vous êtes installé à La Réunion et prévoyez de passer un examen de conduite pour faciliter vos déplacements. Toutefois, vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’un permis, permettant de conduire une voiture dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes dans un département français.

Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils pratiques pour que vous puissiez passer votre permis B, et circuler librement à travers l’île.

Quels types de véhicules pour un permis B ?

Parmi toutes les catégories de permis de conduire, le permis B est celle permettant de conduire des automobiles pour le transport de marchandises et/ou des personnes. Ces véhicules sont d’un nombre maximum de 9 places (conducteur y compris). Cela avec ou sans remorque. Leur poids total autorisé en charge (PTAC) ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes.

Pour les types de véhicules à remorque, le PTAC de celle-ci doit être inférieur ou égal à 750Kg. Même si elle pèse plus de 750 kg, le PTAC du véhicule et de la remorque ne doit excéder les 3,5 tonnes. Par contre, si le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes mais inférieur à 4,25 tonnes, la mention additionnelle 96 sera nécessaire au permis B.

Quant aux camping-cars, certains modèles nécessitent l’obtention de la catégorie C1 du permis de conduire.

Par ailleurs, le permis B permet également la conduite d’un véhicule ou d’un appareil agricole ou forestier, mais dont la vitesse autorisée ne dépasse pas les 40 km/h, quel que soit le poids de sa remorque.

Quelles sont les conditions requises pour l’obtention d’un permis B ?

1.    L’âge

L’âge requis pour l’obtention d’un permis de conduire en France, comme dans tous les départements français, est de 18 ans ou plus.

Toutefois, il est possible de s’inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans, ou à partir de 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite pour l’obtention du permis.

2.    L’ASSR2 ou l’ASR

L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) sont obligatoires pour toute personne âgée de moins de 21 ans passant sa 1ère catégorie de permis.

3.    La nationalité ou la citoyenneté

Comme en France, vous devez être en règle avec les obligations de recensement si vous avez moins de 25 ans. 

Par contre, si vous êtes européen issu de la zone de l’espace économique européen (EEE), vous devez disposer d’un attaché personnel et/ou professionnel depuis au moins 6 mois en France.

Et si vous êtes étranger, vous devez avoir un titre de séjour valide, et être installé en France ou dans un département français depuis au moins 6 mois.

4.    L’état de santé

Un contrôle médical est recommandé pour toute personne ayant un problème de santé.

Ce contrôle doit être effectué par un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Quelles sont les étapes à suivre ?

A La Réunion comme en France, l’examen pour l’obtention du permis de conduire s’effectue en deux étapes :

  • une épreuve théorique ou « Code »
  • une épreuve pratique ou « Conduite »

Il est impératif de réussir à l’épreuve théorique pour pouvoir passer à la conduite, à moins de posséder un permis de conduire dans une autre catégorie depuis 5 ans.

Toutefois, faites attention de ne pas échouer à la seconde épreuve, car un candidat n’a le droit de passer son examen de conduite que cinq fois sur une période de 3 ans. Et au-delà de cette limite, il devra repasser son épreuve théorique.

Pour votre candidature en auto-école, vous devez fournir en complément de votre dossier, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, deux photos d’identité récentes, deux enveloppes timbrées à votre nom et adresse, ainsi que deux formulaires Cerfa officiels qui vous seront remis par l’auto-école. Que vous soyez candidat libre ou candidat d’auto-école, vous devez vous acquitter d’une taxe régionale de 69€ pour La Réunion. Cela avant de pouvoir passer aux examens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*