Voulez-vous vous débarrasser de votre voiture ? Sachez que vous disposez alors de plusieurs options pour le faire. Vous pouvez opter pour l’une des solutions les plus connues, celle de la démolition. Si vous désirez savoir comment marche la démolition automobile, lisez donc cet article.
Entrer en relation avec la casse auto agréée
L’une des premières démarches que vous devez entamer avant de démolir votre voiture est d’entrer en relation avec une casse auto agréée. En effet, la démolition automobile se fait dans un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage). Vous devez donc déplacer le véhicule vers ce centre. Sachez que si celui-ci n’est pas en état de marche, le déplacement est gratuit si celui-ci se trouve dans un rayon 15 km.
Ensuite, vous serez prévenu dans les 48 h pour fixer le rendez-vous. Toutefois, le centre s’assure que le véhicule est détruit et recyclé suivant les normes en vigueur. C’est après observation et respect des normes que vous pouvez recevoir votre certificat de destruction.
Documents à fournir
Pour que votre demande d’une épave soit prise en compte par le casse auto, vous devez joindre un certain nombre de pièces à votre formulaire. D’abord, vous aurez à fournir un certificat d’immatriculation du véhicule communément appelé carte grise qui fait office de titre de propriété. Sur cette pièce, vous devez opposer la mention « céder pour destruction le…. (Date) », et votre signature.
Au cas où vous ne sauriez pas comment barrer la carte grise pour cession de véhicule, vous pourriez le faire au VHU auprès des services en vigueur. Ensuite, vous fournirez un certificat de situation administrative encore appelé certificat de non-gage. C’est un document qui prouve que votre véhicule n’est pas détenu par une autre personne à l’instant précis ni volé. Il est d’ailleurs possible que vous obteniez cette pièce en ligne tout en respectant la procédure sur la plateforme.
Enfin, le Cerfa cession du véhicule constitue un autre document important que vous devez fournir. Il s’agit du formulaire administratif Cerfa qui atteste la remise de votre véhicule au centre de VHU. Pour cette pièce, il est important d’avoir trois exemplaires : le premier est à remettre au centre VHU, le second à la préfecture et le troisième que vous devez garder.
Destruction proprement dite
Cette phase commence bien après remplissage des formalités de destruction. Le démolisseur s’attèle de la destruction proprement dite. En effet, le processus commence par l’élimination des fluides en particulier les liquides de frein, les huiles, le refroidissement et bien d’autres. Ceux-ci sont envoyés dans une usine adéquate qui s’occupe de la destruction ou du recyclage.
Après élimination des éléments nocifs, le reste de la voiture est envoyé dans un broyeur. Ce dernier est composé généralement de débris de métaux, de caoutchouc ou de verre. Ceux-ci sont triés grâce à une machine et sont ensuite classés dans différentes cuves.
Les matériaux récupérés sont exploités à d’autres fins après qu’ils aient été triés et confiés à des usines de recyclage. Par ailleurs, certains éléments sont réutilisés. Il s’agit entre autres des équipements audio, des systèmes d’allumage, etc.
Le recyclage
C’est la troisième étape de la destruction d’une voiture. En effet, les éléments recyclés sur les voitures détruites sont envoyés dans une usine de recyclage. Ils sont utilisés pour la fabrication de nouvelle voiture. Il arrive que certaines industries commandent les éléments issus de la démolition automobile.
Il faut aussi noter que le recyclage respecte la protection de l’environnement puisque les constituants de la voiture ne sont pas biodégradables. C’est grâce au recyclage qu’ils ne constituent pas un facteur de pollution. Par ailleurs, il est important de vous adresser à un démolisseur agréé. Celui-ci pourra vous décharger de toute responsabilité. De même, votre voiture sera en de bonnes mains et sa démolition se fera dans les règles de l’art.
Poster un Commentaire