Souhaitez-vous connaitre la réelle traçabilité de votre voiture, en particulier son historique ? En effet, sachez qu’il existe bel et bien des moyens et méthodes qui permettent de disposer de toutes ces informations. Celles-ci vous donnent une certaine assurance et une certaine sécurité. Comment avoir donc toutes ces informations ? On vous présente ici quelques astuces pour connaitre la traçabilité et l’historique d’une voiture.
Les factures d’entretien
Les factures d’entretien d’une voiture sont très précieuses et il est important de les conserver. En effet, ce sont des documents qui sont complémentaires au carnet d’entretien d’un véhicule. Les factures d’entretien retracent tous les éléments qui ont été changés sur une voiture.
Aussi importants que ces documents soient, vous devez les garder soigneusement, car ils permettent de tracer la vie d’une voiture. Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre voiture, mais que vous ne disposiez pas de toutes les factures, vous devez contacter toutes les entreprises qui se sont occupées de l’entretien ou de la réparation. Celles-ci vous aideront à récupérer les photocopies des factures originales.
Le certificat d’immatriculation
Encore appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est une pièce qui permet de savoir si les papiers d’une voiture sont à jour et de contrôler le nom du propriétaire. Il permet aussi de vérifier la conformité du numéro de la plaque d’immatriculation par rapport à celui inscrit sur la carte grise. Grâce à cette pièce, il est aussi possible de vérifier le code VIN appelé Numéro de série du véhicule ou numéro d’identification du véhicule.
La vérification de tous ces éléments assure le contrôle d’une voiture et également vous permet de savoir si la personne qui vend la voiture est bien le propriétaire. Il est quand même bien important de contrôler les autres pièces indiquées sur le certificat d’immatriculation. Il s’agit entre autres de la marque du véhicule, de sa version ou de la première mise en circulation.
Le rapport d’historique d’une voiture
Le rapport d’historique d’une voiture est un document qui indique le nombre de propriétaires, l’usage de ces derniers, mais aussi les détentions habituelles. Il vous permet également de vérifier si le véhicule a été importé et d’améliorer votre dossier lors d’une vente. Ce document rassure sur le passé du véhicule que vous désirez payer.
Le rapport d’historique d’une voiture permet de connaitre les traces de cette dernière en apportant une transparence, des réponses claires et précises. Il met en valeur un véhicule pour le vendre, mais aussi, vous pouvez vérifier si la voiture n’est pas une épave ou un VHU (Véhicule Hors Usage) qui est remis en circulation sans aucun contrôle d’un expert automobile.
Le carnet d’entretien
En parlant du carnet d’entretien, vous devez savoir que c’est un document qui représente simplement le carnet de santé d’une voiture. Dans ce dernier, vous trouverez les informations propres et complètes de la voiture. Vous aurez également un suivi détaillé des révisions recommandées et le calendrier à respecter.
Ces informations indiquent la période des réparations de chaque pièce et des entretiens. Par ailleurs, en remplissant correctement le carnet d’entretien, vous pourriez savoir avec précision tout ce qui a été fait sur le véhicule (fréquence et kilomètres).
Contrôle technique : les procès-verbaux
Il est important de savoir que l’obtention des procès-verbaux se fait après chaque contrôle technique et atteste que vous êtes apte à rouler. Les contrôles techniques d’une voiture doivent alors commencer dès la quatrième année et ensuite chaque deux ans. En effet, ces contrôles sont obligatoires puisqu’ils prouvent que votre véhicule a été bien vérifié à chaque moment.
Ensuite, il atteste que votre voiture est en parfait état pour circuler. Grâce à ce document, il est possible de savoir si vous faites les changements quand c’est nécessaire et aussi le genre de propriétaire que vous êtes.
Poster un Commentaire