Démolition automobile et comment toucher la prime à la casse?

Démolition automobile

Un véhicule automobile doit après une certaine période d’utilisation se retrouver à la casse pour sa démolition. En effet, cette procédure quoique brutale permet le renouvellement du parc automobile. Qu’est-ce qu’alors la démolition automobile? Quelles en sont les différentes étapes? Et qu’est-ce que la prime de démolition automobile?

Démolition automobile: Définition et intérêt

    • Démolition automobile : Qu’est-ce que c’est?

La démolition d’un véhicule automobile constitue la dernière marche dans l’existence d’une voiture. En effet, il faut souligner qu’une voiture peut se retrouver hors usage pour plusieurs raisons.Ces dernières peuvent être:

·         Des dommages sévères causés par un accident

·         Une panne persistante et répétitive avec des coûts de réparations élevés

·         Émission de carbone supérieure aux normes…

Ainsi, dans ces situations, le propriétaire du véhicule n’a d’autres choix que de le conduire dans une casse automobile encore appelée cimetière automobile. La commune de Saint Genis Laval dans la métropole lyonnaise abrite un atelier de démolition appelé DEMOLITION SAINT GÉNOISE.

    • Démolition automobile: Les avantages

La démolition automobile comporte de multiples avantages qu’il importe de connaître. D’une part, cette procédure permet de renouveler le parc automobile en le débarrassant ainsi des voitures trop polluantes et par conséquent nocives pour la planète et sa couche d’ozone protectrice. 

D’autre part, la procédure a des effets bénéfiques sur les finances des propriétaires de véhicule dans la mesure où ceux-ci doivent s’acheter une nouvelle voiture plutôt que de continuer à réparer une déjà arrivée en fin de cycle. 

Enfin, la démolition régulière des véhicules favorise l’essor des industries automobile et par ricochet, améliore positivement les chiffres du chômage et de l’emploi.

Démolition automobile: Les différentes étapes de la procédure

La démolition d’un véhicule automobile doit respecter certaines normes bien connues des casses qui sont en règle vis-à-vis des autorités.

    • Démolition d’un véhicule: l’Identification des structures agréées

La première étape du processus de démolition d’une voiture hors d’usage concerne la légalité de la casse automobile censée faire la démolition. En effet, il importe de savoir que si les ateliers de casse poussent énormément ces dernières années comme des champignons, ils ne possèdent pas toutes les autorisations requises. 

Ainsi, se rendre à la mairie de sa commune ou encore à la préfecture permet de consulter le registre des centres de démolition en règle. Il faut souligner par exemple que la démolition des véhicules accidentés ne suit pas les mêmes règles que celle d’un véhicule arrivé naturellement en fin de vie. 

Ceci étant, un atelier de casse qui ne maîtrise pas la différence entre ces 02 types de démolition n’aura pas d’agrément.

    • Démolition d’une voiture: La constitution d’un dossier de démolition

Après avoir choisi une structure en règle vis-à-vis des autorités administratives. Le propriétaire du véhicule doit s’atteler à constituer un dossier de démolition. Celui-ci est comprend entre autres:

·         Une photocopie des pièces d’identité du propriétaire

·         Les papiers du véhicule

·         Une mention des raisons de la démolition

·         Le certificat d’immatriculation…

Ce dossier avant sa transmission à la casse automobile doit être légalisé avec une mention de la date de cession.

Cession de la voiture à la casse automobile et négociation des primes

Après constitution du dossier, l’étape suivante est celle de la cession du véhicule encore appelée enlèvement de véhicules. Cette étape est la dernière de la procédure. Toutefois, dans les faits, elle est précédée de la négociation des primes de démolition.

Prime de démolition: Qu’est-ce que c’est?

La prime de démolition ou de destruction d’un véhicule représente une somme versée par la casse automobile ou encore par l’État au propriétaire du véhicule. En effet, il faut souligner d’une part, qu’un véhicule quand bien même hors d’usage comporte encore des pièces qui peuvent servir à un autre. 

Ainsi, la revente de ces pièces par la casse lui permet de reverser une partie de la somme au propriétaire. Mieux, l’État verse également une prime pour récompenser ceux qui envoient sans hésiter leurs voitures à la casse dans les conditions fixées par la loi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*