La démolition automobile : ce qu’il faut savoir

Selon la loi, les véhicules qui ne fonctionnent plus doivent être mis à la casse. En effet, ceux-ci polluent l’environnement et encombrent les rues. Pour en savoir plus sur le procédé de la démolition automobile, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Pourquoi mettre la voiture à la casse ?

En principe, une voiture hors d’usage est dangereuse pour l’environnement. En effet, elle est composée de divers éléments toxiques comme l’huile de moteur, le filtre à huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein ainsi que les fluides de climatisation. Ainsi, la loi interdit la sauvegarde d’un élément dangereux pour l’écosystème.

Par ailleurs, si vous ne mettez pas votre véhicule hors d’usage à la casse, vous êtes passible d’un emprisonnement de 2 ans et de 75 000 € d’amende.

Comment fonctionne la démolition automobile ?

Il existe certaines étapes à suivre pour assurer une casse automobile en bonne et due forme. En premier lieu, le véhicule hors d’usage est acheminé vers un entrepôt destiné à la démolition. Une fois arrivée sur place, la voiture sera soumise à une mise en sécurité. Dans cette étape, les professionnels enlèvent toutes les matières inflammables, dont l’essence, le gazole, le gaz… Ils éliminent aussi les modules de sécurité, dont les airbags.

Avant la démolition, les professionnels prennent aussi en main la dépollution de la voiture. Dans ce cas, ils aspirent le liquide de frein et les huiles moteurs. Ils enlèvent également les batteries et les mettent dans des bacs spéciaux.

Une fois que toute est en sécurité, il ne reste plus qu’à procéder à la casse.

Lors de la casse, quid des pièces ?

Lors de la casse, toutes les pièces du véhicule sont enlevées. Les moteurs sont conservés dans des bacs dédiés. Les autres pièces sont démantelées et sont codées afin de faciliter leur revente. Le prix de ces pièces est tellement bas, que toutes les personnes peuvent en acquérir.

Pour la carcasse, celle-ci va servir pour la fabrication d’autres véhicules.

Quels sont les documents à réunir pour pouvoir effectue la démolition du véhicule ?

Afin de pouvoir remettre le véhicule à un démolisseur, vous devez réunir certains documents administratifs. Vous devez apporter le certificat d’immatriculation du véhicule avec la mention « vendu le … pour la destruction » ou « cédé le … pour la destruction » avec la signature du propriétaire du véhicule, le certificat de non-gage de moins de 15 jours ainsi que le formulaire administratif Cerfa n° 13754*02. Ces documents doivent être remis au broyeur.

À qui confier la démolition du véhicule ?

Il est interdit de faire soi-même la démolition de véhicule. Vous devez la confier à un professionnel agréé. Dans le cas où vous confiez votre véhicule à un centre non agréé, vous engagerez votre responsabilité en cas de problème.

D’ailleurs, le professionnel agréé vous livre un certificat de destruction à la fin de l’opération. Celui-ci atteste que votre véhicule a été détruit dans les meilleures conditions. Le professionnel va également adresser une copie du certificat à la préfecture du département afin d’annuler l’immatriculation du véhicule démoli.

Si vous recherchez un spécialiste de la casse automobile à Sainte-Clotilde et alentour, une seule adresse : Générall Autos.

Quel budget prévoir pour mettre le véhicule à la casse ?

Pour mettre votre véhicule à la casse, vous n’aurez pas à payer une grosse somme. En effet, un centre de démolition agréé enlève et démolit gratuitement votre véhicule. Mais, pour que ce soit gratuit, vous devez lui remettre un véhicule complet. C’est-à-dire un véhicule composé de son moteur, son pot catalytique et son radiateur.

Si le véhicule ne roule plus ou si c’est une épave, vous devrez par contre payer les frais de remorquage (50 € environ).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*