2 points à savoir sur le polissage d’une voiture

polissage de voiture

De nos jours, si l’on veut changer l’apparence de notre voiture, ou si l’on veut refaire briller la carrosserie pour lui redonner de l’éclat, sans dépenser beaucoup d’argent, il existe plusieurs méthodes à adopter. Dans cet article, on va parler de l’une d’entre elles : le polissage.

Les produits utilisés

On peut utiliser une variété de produits pour polir une voiture. Voici ceux qui sont indispensables pour obtenir un travail de qualité.

  • Le polish : c’est un produit qui sert à raviver la carrosserie.
  • La barre d’argile : c’est un produit utilisé pour éliminer les contaminants se trouvant sur la peinture tels que les saletés, les moustiques… C’est grâce à cette argile qu’on peut décontaminer la voiture. Après l’avoir appliquer, il suffit de laver et laisser sécher le véhicule.
  • La pâte à polir : ce produit est fabriqué pour enlever la couche de peinture comportant des traces de ponçage ou des éraflures mineures. Son objectif est de corriger les défauts et de donner un coup de neuf à la peinture.

Les critères de choix d’une polisseuse

Pour bien choisir parmi ces différents types de polisseuses, il faut prendre en compte quelques critères :

  • La puissance : ce critère est très important lorsqu’on choisit sa polisseuse, car elle révèle l’endurance de la machine. Si on considère ce critère, le choix se tourne vers la polisseuse rotative, car elle est la plus puissante.
  • La vitesse de rotation : cet indicateur concerne la rapidité d’exécution du polissage. C’est la polisseuse orbitale qui convient le plus si on compare les deux types de machines.
  • Le poids : ce critère est très déterminant. Plus la polisseuse est légère, plus il sera confortable de l’utiliser. De plus, elle aura une durée de vie plus longue.
  • Le modèle : il faut choisir une polisseuse doté d’un système de démarrage progressif afin de faciliter la mise en marche.
  • Le fonctionnement : il est conseillé d’opter pour une machine disposant d’un variateur de vitesse. Cela permet de choisir le niveau de vitesse le plus adapté au support à traiter et aux produits choisis.
  • La morphologie : Choisir le modèle qui convient le plus à votre morphologie

Les différents types de polisseuses

On distingue deux types de polisseuses.

La polisseuse orbitale

Ce type de polisseuses assure deux types de mouvements : la rotation aléatoire et le mouvement orbital. Ils permettent à la machine de polir la carrosserie tout en douceur et donc d’éviter une quelconque apparition de taches et de rayures sur la surface. La puissance de cette machine convient pour tous travaux de finition et de peinture. De plus, la polisseuse orbitale est légère, ce qui la rend très facile à manier. Son fonctionnement est simple et ne nécessite pas de formation particulière.

La polisseuse circulaire ou rotative

Ce genre de machine a pour rôle d’assurer un mouvement circulaire autour de l’axe du moteur. Il est rapide et sa puissance est importante. Cela lui permet d’effecteur un polissage en un rien de temps et à moindre effort. La polisseuse génère de l’énergie et peut donc venir à bout des différents défauts rencontrés sur la carrosserie. C’est-à-dire qu’elle peut y effacer toutes traces d’enflures et d’oxydation. Elle traite en profondeur la carrosserie et élimine toutes imperfections. Cependant, cette machine nécessite du savoir-faire et une formation technique approfondie pour effectuer un travail dans les règles de l’art.

Bref, vous pouvez adopter cette méthode pour donner une seconde vie à votre voiture. D’ailleurs, elle est accessible à tous. L’entreprise OPTIK-C travaille dans ce domaine si vous cherchez un spécialiste du polissage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*