Comment réduire votre consommation d’essence au minimum ?

Si vous êtes passionné par le monde des automobiles, vous savez sûrement qu’une voiture essence consomme plus qu’une voiture diesel. Pourtant, vous avez opté pour l’essence à cause de son prix moins élevé ou pour une question de préférence personnelle. Si un jour, vous constatez que votre voiture consomme plus que d’habitude, une vérification mécanique et un changement de comportement pourront vous aider à économiser beaucoup plus de carburant. Nos recommandations pourront vous aider.

Vérifier le côté mécanique

Commencez par réviser les pièces susceptibles d’absorber une quantité importante d’essence. Veuillez prioriser la vérification des éléments suivants.

Les pneus

Pensez à vérifier les pressions de vos 4 pneus systématiquement pour qu’ils ne se dégonflent pas trop. Surgonflez-les si nécessaire à la pression maximale autorisée pour dépenser moins. De plus, si vous roulez avec des pneus hiver ou tout terrain, il est préférable de les changer en pneus été, car leur lamellisation importante et leur niveau d’adhérence augmentent la consommation du carburant.

Le filtre à air

La vérification du filtre à air fait partie de l’entretien régulier d’une voiture. S’il est couvert de crasse, le moteur perd de sa puissance et consomme plus. Selon son état, on peut encore le nettoyer, mais s’il est trop pollué, il est recommandé de le changer. Si le monde de la mécanique vous est étranger, faitesle vérifier par un mécanicien compétent et passionné.

Les réglages d’allumage et carburation

Pour les voitures à carburateur, il faut vérifier systématiquement leurs réglages si le compteur du tableau kilométrique dépasse les 30 000 km. L’évacuation d’une fumée noire ou bleue ou le ratage des moteurs sont des signes qui ne trompent pas.

L’huile moteur

Assurez-vous toujours que votre huile moteur soit fluide, car l’huile visqueuse à chaud consomme plus d’essence. En outre, pour maintenir votre moteur en bon état, il faut éviter les additifs, car ils contribuent à la destruction des compositions chimiques des lubrifiants. Un tel dégât vous empêche d’utiliser de l’huile fluide à chaud à l’avenir.

Les freins

Un frein résistant provoque la surconsommation. Si vous entendez un sifflement inhabituel en continu à chaque passage entre des murs, il se peut que l’un de vos étriers de freins soit endommagé. Pour vérifier votre théorie, il suffit de lever votre voiture à l’aide d’un cric et faire tourner une à une les quatre roues manuellement. Si l’une d’elles est difficile à faire tourner, votre hypothèse est la bonne. Cependant, si vous n’êtes pas sûr que ce n’est pas la source du problème, il est conseillé de vous rapprocher d’un garage automobile pour faire diagnostiquer votre voiture par une équipe professionnelle.

Changer vos habitudes au volant

Parfois, votre façon de conduire augmente votre consommation d’essence. Il est temps d’adopter de nouvelles habitudes pour réduire votre visite chez une station-service. On vous dévoile comment se comporter correctement au volant.

Contrôler vos tours moteurs

Si vous conduisez une voiture à boîte de vitesse manuelle, passez à la vitesse suivante dès que l’afficheur sur votre compte-tour indique les 2 500 tours/min. Il faut éviter de faire ronfler le moteur au minimum, car plus le régime moteur augmente, plus vous consommez d’essence. Entre autres, si la circulation le permet, vous passerez rapidement en 4e vitesse en adoptant ce comportement, car le fait de rouler à une vitesse supérieure consomme moins d’énergie.

Sollicitez le frein moteur

Le frein moteur consiste à enlever de temps en temps votre pied sur l’accélérateur. Lorsque vous apercevez un obstacle de loin, n’appuyez pas tout de suite sur le frein, décélérez tout doucement et rétrogradez en fonction du régime de votre moteur.

Enclenchez votre régulateur de vitesse

Puisque le fait d’accélérer fréquemment favorise la surconsommation, le régulateur de vitesse vous empêche de le faire. Cela réduit jusqu’à 50 % votre consommation d’essence en ville. Vous pouvez l’enclencher dès les 30 km/h.

Coupez le contact du moteur pendant les embouteillages

Si la circulation ne vous permet pas de bouger plus de 30 secondes, il est recommandé d’arrêter le moteur pour qu’il ne se tourne pas inutilement. Vous pouvez économiser jusqu’à 15 % de votre consommation habituelle.

Utilisez votre climatisation à bon escient

L’utilisation permanente de la climatisation en ville consomme jusqu’à 20 % d’énergie. Si vous ne supportez pas la chaleur, laissez vos vitres entrouvertes pour vous rafraîchir un peu. Par contre, si vous êtes sur l’autoroute, fermez-les complètement et faites fonctionner la clim, car le contraire troublerait l’aérodynamisme de votre voiture en consommant plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*