Échappement de fumée noire, blanche ou bleue : causes et solutions

Comme les personnes qui manifestent des symptômes d’une maladie, les véhicules peuvent aussi indiquer à leur propriétaire qu’ils ne vont pas bien. Si votre auto émet de la fumée bleue, blanche ou noire, sachez que cela peut être provoquée par de nombreuses causes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez deviner par l’odorat, le toucher, la vue ou l’ouïe ce qui se passe réellement. D’ailleurs, la couleur de la fumée peut parfois apporter des indications sur la source du problème.

Une voiture qui fume : que faire ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une automobile qui fume de manière anormale doit vous alerter. Dans ce cas, vous devez, en premier lieu, identifier la couleur de la fumée qui s’échappe. Si cela ne se produit que durant la conduite, il est conseillé de demander à une personne de vous suivre et de vous communiquer la couleur de la fumée.

En outre, si le pot d’échappement de votre voiture émet de la fumée, cela signifie une défaillance au niveau de la mécanique. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire examiner et réparer son auto le plus tôt possible. Cette démarche doit être réalisée par une personne qualifiée. Cela est impératif pour que l’origine du problème puisse être détectée le plus rapidement possible.

De la fumée blanche : de quoi s’agit-il ?

Si de la fumée blanche s’échappe en continu du pot d’échappement de votre véhicule, vous ne devez pas la négliger. En effet, cela peut généralement être causé par :

    • Une fuite de liquide de refroidissement ;
    • Un problème au niveau du joint de culasse (n’assurant pas très bien son rôle d’étanchéité) ;
    • Une défaillance au niveau de la paroi de cylindre ;
    • Une tête de cylindre endommagée.

Quelle que soit l’origine du problème, vous devez impérativement effectuer un examen du véhicule.

De la fumée noire : de quoi s’agit-il ?

Dans la majorité des cas, la fumée de couleur noire est causée par une mauvaise combustion de carburant brut. Mais, cela est souvent moins courant chez les moteurs à essence que chez les moteurs diesel. En outre, si votre voiture présente une fumée noire, cela peut être dû :

    • À un mauvais réglage du carburateur ;
    • À un filtre à air obstrué ;
    • À des injecteurs défectueux.

La fumée noire est en grande partie la cause d’une surconsommation d’une voiture. Elle provoque lune pollution au niveau de l’auto.

De la fumée bleue : qu’est-ce que cela signifie ?

Si de la fumée bleue s’échappe du pot d’échappement de votre voiture, sachez que cela peut être causé par différentes choses, notamment :

De la fumée bleue causée par les segments

Le rôle des segments est généralement d’assurer l’étanchéité du piston. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est puissant. Bien évidemment, la combustion doit principalement se faire dans le bloc étanche pour que l’énergie dégagé puisse être au maximum.

Si les segments n’assurent plus leur rôle, l’huile sera répandue dans la chambre de combustion et sera brûlée. Ainsi, de la fumée bleue sera générée. Pour faire face à cette situation, vous pourrez envisager de remplacer le système de segmentation. Cependant,un changement de pièces est le plus conseillé. Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à une personne qualifiée pour effectuer les réparations. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Démolition Saint-Génoise. Elle est spécialisée dans la casse automobile, mais aussi dans la vente de pièces détachées et les réparations mécaniques.

De la fumée causée par les joints de queue de soupape

Le rôle des joints de queue de soupape est généralement d’assurer l’étanchéité de la queue de soupape. Une fois qu’ils sont poreux, l’huile est absorbée par le moteur via l’ouverture de la soupape tout en laissant échapper des volutes bleues.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*