Tout savoir sur le fonctionnement de la climatisation d’une voiture

Comme c’est bien d’être au chaud dans sa voiture quand il fait un froid de canard dehors ! C’est tout aussi confortable que de rester chez soi devant une cheminée. Si on pense que la climatisation fonctionne uniquement comme un ventilateur, on aura tort. En effet, c’est un système plus complexe qui répond à un principe physique. Et si on apprenait comment fonctionne une climatisation ? En plus de mieux s’y connaître pour mieux agir en cas de problème, on peut également s’en servir pour une utilisation à bon escient.

Les composants d’une climatisation

Une climatisation est composée d’un compresseur, d’un condenseur (comme un gros radiateur), d’une bouteille déshydratante ou d’un déshydrateur, d’un détendeur, d’un pulseur de chauffage et d’un évaporateur (comme un radiateur plus épais). Elle fonctionne avec une courroie accessoire reliée au moteur par un système de poulie ; et un pressostat, un capteur contrôlant la pression du circuit, se trouvant soit vissé sur le déshydrateur soit entre le condenseur et l’évaporateur.

Le rôle de chaque composant

Comme il s’agit d’un système, tous les éléments tiennent des rôles précis et sont interdépendants. Donc, s’il y a un dysfonctionnement au niveau d’un élément, cela entraîne le dysfonctionnement de l’ensemble.

Compresseur : c’est l’élément qui permet d’augmenter la pression du gaz circulant dans le système de climatisation, appelé « gaz réfrigérant ».

Condenseur : est ce qui permet de refroidir le gaz réfrigérant issu du compresseur à l’aide de son ventilateur. Il va transformer le gaz en liquide.

Déshydrateur : agit comme un filtre et nettoie le liquide obtenu. Il enlèvera ainsi les fines particules et les traces d’humidité apparues.

Détendeur : c’est l’élément tenant un rôle contraire à celui du compresseur. En réduisant la pression du gaz réfrigérant liquéfié, il entraîne une baisse de température rendant le liquide froid.

Pulseur de chauffage : c’est ce qui absorbe l’air ambiant filtré par l’habitacle et qui l’envoie dans l’évaporateur.

Évaporateur : il s’agit du dernier élément situé au niveau du tableau de bord. Il évapore le liquide réfrigérant qui se retransforme en gaz en contact avec l’air ambiant. Cette transformation permet une chute de température qui est retransmise dans l’habitacle. Grâce au filtre de l’habitacle, il va absorber les poussières ainsi que les traces d’humidité présentes dans l’air pour donner un air plus sain.

En résumé, quand le gaz réfrigérant est compressé, il monte en pression, puis passe à la phase de refroidissement. L’étape à laquelle il se liquéfie. Le liquide obtenu est après filtré. Ensuite, il est décompressé pour que la pression chute. Quand le liquide froid entre en contact avec l’air extérieur à travers les canalisations, il se retransforme en gaz. C’est l’air frais et sain qui est transmis dans l’habitacle. C’est un cycle qui se reproduit à chaque fois qu’on allume la climatisation.

L’entretien de la climatisation

La climatisation se nettoie et cela doit être fait régulièrement. Afin de préserver son état le plus longtemps possible, on peut adopter ces gestes faciles :

  • allumer régulièrement la climatisation, ce qui permet aussi de déshumidifier l’habitacle.
  • surveiller le niveau de gaz et procéder à une recharge climatisation quand il en manque. Il est recommandé de faire un contrôle tous les deux ans à cet effet. Il faut être un professionnel bien équipé pour assurer cette recharge. Alors, il ne faut pas le faire tout seul.
  • surveiller si le filtre déshydrateur fonctionne bien, car au cas où il y aurait un problème, cela attaquerait directement le compresseur et le détendeur.
  • remplacer le filtre de l’habitacle tous les ans ou au maximum tous les deux ans. Cela ne va pas impacter le système en lui-même, mais c’est pour qu’on puisse respirer de l’air sain quand on allume la climatisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*