Comment reconnaître une panne de batterie de voiture ?

La batterie est un des éléments les plus importants de la voiture. Elle fournit l’électricité utilisée par l’ensemble des équipements du véhicule. Si les pannes de batterie sont plus ou moins rares, elles causent toujours des désagréments importants. Dans la plupart des cas, elles entraînent l’immobilisation de l’auto. Les pannes de batterie sont souvent causées par l’usure de l’équipement mais, il est possible de les anticiper.

Quels sont les rôles de la batterie ?

Lors du démarrage, elle alimente le démarreur en électricité et permet de l’actionner. Pour un moteur diesel, la batterie chauffe les bougies de chauffage nécessaire au démarrage.

La batterie produit également l’électricité qui permettra aux bougies de produire les étincelles qui iront allumer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion.

Enfin, elle alimente les équipements électriques de la voiture. Toutes les commandes dépendent de la batterie: phares, climatiseur, vitres électriques, les essuie-glaces, la radio et le GPS. Lors de son fonctionnement, la charge de la batterie est maintenue grâce à l’alternateur.

Comment reconnaître une panne de la batterie ?

La panne de batterie cause en général le dysfonctionnement de l’ensemble des équipements de la voiture. Toutefois, le problème peut se situer à différents niveaux.

Une faible puissance électrique

C’est le signe qui ne trompe jamais. Une panne de batterie cause inévitablement un problème de fonctionnement des équipements électriques de votre voiture. Ainsi, lorsque vous mettez le contact et que vos essuie-glaces et le klaxon fonctionnent mal, c’est le signe d’un mauvais état de la batterie.

Le voyant de la batterie qui s’allume en permanence

Même si tous vos équipements fonctionnent normalement, mais que le voyant de la batterie s’allume en permanence, il y a un problème.

Des difficultés au démarrage

Si votre voiture peine à démarrer ou ne démarre pas du tout, il y a de fortes chances que la batterie en soit la cause. Toutefois, cela n’est pas systématique, car un problème de démarrage peut également être causé par une défaillance de bougie ou du démarreur. Le meilleur moyen reste la vérification de la tension aux bornes de votre batterie. Elle doit être entre 13.5 et 15 V. Vous pouvez aussi essayer de démarrer en engageant la vitesse, mais ce n’est pas conseillé surtout pour les véhicules assistés.

Les phares

Si l’éclairage de vos phares semble insuffisant, ou s’il varie en fonction de l’accélération et du tour moteur, il y a une défaillance au niveau de votre batterie. Et si l’alternateur ne fonctionne pas correctement, vos phares ne s’allumeront plus.

Que faire en cas de panne de batterie ?

En cas de problème de batterie, différentes méthodes peuvent être utilisées en fonction de la nature du problème.

Vérifiez les bornes, les bouchons et les cosses de votre batterie

Une mauvaise connexion de certains éléments ou un problème de cosse sont souvent à l’origine d’une panne de batterie. De ce fait, il est indispensable de vérifier fréquemment leurs états. Un simple nettoyage est habituellement suffisant pour venir à bout du problème.

Utiliser le câble de démarrage

Ce procédé consiste à brancher votre batterie HS à une autre en bon état. Branchez le câble sur les bornes respectives et démarrez la voiture. Habituellement, cette méthode est efficace, mais si votre batterie est en fin de vie, elle lâchera à nouveau.

Le remplacement

C’est la solution ultime contre la panne de la batterie, en particulier si celle-ci est trop usée. Le coût du changement de batterie varie entre 130 et 200 € selon le modèle de votre véhicule. Ajaccio batteries est un spécialiste dans la vente de batteries. Elle saura vous conseiller dans votre choix selon le modèle qui vous convient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*