Lorsqu’on parle de mécanique automobile, les mots qu’on entend souvent sont : remplacement de pneus, vidange, réparation de boîte de vitesses, équilibrage de roues et changement de pneus. Pourtant, il existe aussi une autre opération tout aussi importante que ces interventions : le décalaminage du moteur. Explications.
Qu’est-ce que c’est ?
Le décalaminage du moteur est le nettoyage du moteur. En effet, un moteur qui fonctionne bien est un moteur bien entretenu. Qui dit moteur bien entretenu dit moteur bien nettoyé. Il faut savoir qu’au fil des kilomètres parcourus, cet organe mécanique s’encrasse et perd peu à peu de ses performances. Le résidu charbonneux (les dépôts de calamine) résultant de la combustion du gaz vient se déposer sur la surface interne et externe des cylindres, sur les soupapes, dans la vanne EGR et dans les échappements. Celui-ci peut causer des baisses de performances du moteur. Il est donc important de procéder à un décalaminage en profondeur pour préserver son état, l’aider à fonctionner à son plein potentiel et éviter les pannes accidentelles.
Quelles sont les causes de l’encrassement prématuré du moteur des véhicules ?
Le moteur de votre voiture s’encrasse rapidement à cause d’un carburant de mauvaise qualité. À chaque fois que vous allez ajouter du carburant, veillez à choisir les carburants premium, car ils sont composés d’additifs qui protègent le moteur. Pour limiter l’encrassement du moteur de votre voiture, évitez les trajets moins de 5 km, car avec des trajets courts, le moteur de votre véhicule n’atteint pas la température de combustion des suies. Ceux-ci viennent alors s’encrasser dans les composants du moteur. Pour optimiser les performances de votre voiture et de votre moteur, évitez de conduire en sous-régime et pensez à déjouer les embouteillages. Ce n’est pas tout, un des moyens pour lutter contre l’encrassement du moteur de votre véhicule est de procéder à un contrôle mécanique tous les 15 000 km.
Les signes qui indiquent que le moteur de votre véhicule est encrassé
Pour savoir si le moteur de votre véhicule est encrassé, prêtez attention à ces signes :
- Votre automobile prend plus de temps pour réagir et délivre moins de puissance ;
- Votre véhicule démarre difficilement ;
- Votre voiture émet des fumées noires au démarrage ou lorsque vous accélérez ;
- Vous remarquez une perte de puissance associée à une hausse de consommation du carburant ;
- Le voyant moteur est allumé.
Si votre véhicule présente un ou plusieurs de ces indications, il y a de fortes chances que son moteur ait besoin d’un décalaminage. Si de nombreux boutiques et magasins vendent des produits décalaminants pour voiture, il serait plus prudent et plus sage de confier cette opération à un mécanicien aguerri ou à un établissement spécialisé comme le garage CREPET, situé à Rive-de-Gier, dans le département de la Loire.
Le déroulement du décalaminage des moteurs de véhicules
Ce procédé consiste à nettoyer le moteur sans le démonter. Pour ce faire, un générateur vaporise un gaz dans votre véhicule. En passant dans le moteur, celui-ci va éliminer les résidus de calamine, de suie et nettoyer tous les composants et éléments rattachés au moteur (turbo, vanne EGR, chambre de combustion, têtes d’injecteurs, catalyseur et filtres à particules). L’opération est effectuée lorsque le moteur est allumé, à un régime ralenti. Elle dure entre une heure et une heure trente, en fonction de l’ancienneté, du kilométrage et de la cylindrée de votre véhicule. Le décalaminage peut être réalisé sur tout type de véhicule terrestre et maritime à moteur, qu’il soit essence ou diesel :
- Voitures légères ;
- Voitures utilitaires ;
- Voitures citadines ;
- Voitures sportives ;
- Berlines ;
- Camions ;
- SUV ;
- 4X4 ;
- Motos…
Les avantages du décalaminage
Le décalaminage du moteur de votre voiture permet :
- De donner un nouveau souffle à votre moteur ;
- D’améliorer les performances générales de votre véhicule ;
- De faire des économies de carburant.
Poster un Commentaire