Traitement de surface : en quoi consiste la technique de thermolaquage ?

Le thermolaquage est une méthode de traitement des surfaces métalliques. Il consiste à déposer une couche de peinture en poudre sur la surface à traiter pour la couvrir, l’embellir et la protéger de la corrosion.

Le thermolaquage est principalement employé dans le domaine de l’automobile, mais est aussi utilisé pour traiter les parties métalliques d’un mobilier.

Différentes préparations sont proposées pour réaliser un traitement par thermolaquage. Elles varient selon leur application :

  • Le polyester (destiné aux ouvrages d’architecture, au mobilier urbain, ainsi qu’aux éléments métalliques exposés en milieu extérieur)

  • L’époxy ou l’époxy-polyester (pour les équipements mobiliers placés en intérieur)

  • L’acrylique (spécialisé dans la firme automobile)

Le procédé de thermolaquage

Aussi connu sous les termes « projection électrostatique » et « poudrage électrostatique », le thermolaquage s’effectue suivant 3 étapes complémentaires :

  • Étape 1 : nettoyage et préparation de la surface à traiter

La surface à traiter est nettoyée par sablage-grenaillage et/ou métallisation-galvanisation. Cette opération vise à éliminer la calamine, la rouille et les imperfections qui s’y trouvent. Après le nettoyage, elle devient plus rugueuse, ce qui assure une bonne adhérence de la peinture.

  • Étape 2 : application de la peinture en poudre

La peinture est projetée par un pistolet électrostatique sur la surface récemment traitée pour constituer une fine couche. Elle y adhère de façon provisoire.

Portant des charges électriques statiques positives, la peinture est attirée par le métal qui, lui, est chargé négativement, suivant la loi de Coulomb sur l’électrostatique.

  • Étape 3 : la polymérisation

Cette phase consiste à polymériser la peinture sous l’action de la chaleur (dans un four chauffé entre 130 °C et 200 °C) . De ce fait, les atomes de la peinture et ceux du métal fusionnent et deviennent homogènes.

Dernière étape des travaux de thermolaquage, la polymérisation confère à la peinture ses principales qualités : la dureté, la souplesse, la brillance, la propriété anti-corrosive et la longévité.

Les avantages du thermolaquage

Le thermolaquage a apporté une évolution remarquable dans le domaine de la peinture métallique. Il s’adapte au relief de l’objet à peindre, ce qui permet d’obtenir une peinture uniforme. Le thermolaquage permet également de travailler sur une immense surface dans un bref délai. Ainsi, son principal avantage est sa praticité. Le second est, son aspect écologique. N’utilisant pas de solvant, le thermolaquage contribue à la préservation de l’environnement.

Ses autres atouts sont :

  • La résistance aux chocs

  • La propriété anti-corrosive

  • La tenue des couleurs

  • L’uniformité du revêtement (absence de bavures)

  • Le large choix de teintes (une panoplie de plus de 1000 nuances possibles)

L’entretien des éléments thermolaqués

Afin que la peinture perdure, elle doit être régulièrement entretenue (au moins tous les 6 mois). Les salissures risqueraient de la dégrader. Pour les éliminer, lavez la surface avec de l’eau tiède et du détergent non-agressif. Ensuite, rincez à l’eau propre.

Lorsque vous nettoyez une surface thérmolaquée, faites attention à ne jamais utiliser de l’essence, de l’acétone ou de l’alcool. Évitez également l’utilisation de produits alcalins ou acides, de toutes sortes d’abrasifs, ainsi que des jets sous pression.

Donnez de l’éclat à la carrosserie et aux éléments métalliques de votre voiture, ainsi qu’à vos équipements mobiliers, en ayant recours au thermolaquage. Il permet de réaliser différentes finitions :

  • Brillante, mate, satinée ;

  • Relief martelé, texturé, grainé, sablé ;

  • Chinée, effet moucheté, nacrée, métallisée, bicouche avec vernis…

Faites appel à l’entreprise POLI-EDER pour traiter vos différents équipements en acier, en inox ou en aluminium. Elle est à votre disposition à Anglet et alentour pour des travaux de thermolaquage. Elle s’occupe également du traitement des surfaces en bois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*