Quel budget prévoir pour le décalaminage du moteur ?

Lorsqu’il se met en marche, le moteur produit de la suie. À force de s’agglomérer sur les parois, celle-ci risque de le dégrader et la voiture peut tomber en panne. Pour y remédier, vous devez procéder au nettoyage et au décalaminage du moteur. Dans cet article, nous vous aiderons à reconnaître si votre moteur est encrassé. Nous vous aiderons également à estimer le budget que vous devez prévoir pour faire décalaminer votre véhicule.

Comment reconnaître que votre moteur est encalaminé ?

Ce phénomène peut affecter tous les types de véhicules que ce soient les voitures à diesel ou à essence. À cause de la combustion, des dépôts de mines s’amoncellent sur les cylindres du moteur. Lorsqu’elles sont trop nombreuses, la voiture produit un liquide noirâtre appelé goudron qui se dépose sur toutes les autres pièces du moteur comme la soupape, les injecteurs, etc. À la longue, ce goudron créé un dysfonctionnement à l’intérieur du véhicule : problème de démarrage, d’accélération, de freinage, etc. De plus, de la fumée noir et bleu sort du pot d’échappement. Comme le moteur est surchargé par de la crasse, elle met du temps à réagir aux commandes. La voiture a aussi besoin de plus d’énergie pour fonctionner, de ce fait, elle surconsomme de carburant.

Comment enlever le goudron de la voiture ?

La seule solution pour enlever la crasse contenue dans le moteur est de le nettoyer avec de l’eau. Vous devez notamment nettoyer la vanne EGR du véhicule, le turbo et les différents filtres.

Il est également important de procéder à son décalaminage. Si la calamine se trouve à l’extérieur du véhicule, vous pouvez l’enlever en la chauffant et en la frottant légèrement avec une paille. De plus, elle peut être poncée à l’aide d’une brosse métallique et d’un papier à poncer. Il est aussi possible de l’humidifier avant de l’enlever avec la brosse.

Il est facile de dissoudre la calamine dans le moteur si vous y injectez un liquide à base d’hydrogène. De plus, ce type de liquide vous aidera à entretenir votre moteur. Notez bien que, pour ne pas dégrader votre moteur, vous devez impérativement éviter d’utiliser des produits contenant de la soude.

Confiez le décalaminage de votre véhicule à un professionnel

En confiant le décalaminage de votre moteur à un professionnel, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait et conforme aux normes. Vous pouvez, par exemple, contacter le garage automobile Dip Zone Auto qui se trouve à Pamiers. Il peut réaliser le décalaminage de tous types de véhicules. Pour cela, il emploie des techniques innovantes comme le Carbon cleaning. Grâce à cette technique, le moteur est nettoyé sans être démonté. Il peut également se charger de la reprogrammation du moteur et sa reconversion au bioéthanol E85.

Le budget à prévoir pour décalaminer son véhicule

Le prix d’un décalaminage varie en fonction du garagiste. En général, il est compris entre 60 et 100 euros, surtout lorsque certaines pièces doivent être remplacées. Le plus judicieux est de demander des devis à trois garagistes et de les comparer avant de se décider.

Si vous décidez de faire un décalaminage en utilisant un liquide, sachez que la plupart des bouteilles coûtent à peu près 50 euros. Les produits à base d’hydrogène, quant à eux, coûtent dans les 70 euros.

Quels sont les avantages de faire un décalaminage du moteur ?

Le décalaminage est la seule garantie du bon fonctionnement de la voiture. Il vous aidera à réduire considérablement votre consommation d’essence et de diesel. Une fois que toute la graisse contenue dans le moteur aura été enlevé, la fumée noire sortant du pot d’échappement deviendra blanche et votre voiture sera moins polluante.

Pour garantir la longévité de votre véhicule, il est nécessaire de l’entretenir et de faire un décalaminage régulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*