Plusieurs facteurs peuvent entraver le démarrage d’une voiture : batterie à plat, moteur noyé, problème de démarreur, etc. Déterminer l’origine de la panne est essentiel pour pouvoir y remédier rapidement et efficacement. Voici quelques pistes pour vous aider à mener à bien cette tâche.
La batterie est à plat
Une voiture qui n’arrive pas à démarrer est une panne courante auprès des automobilistes. Bien souvent, cela est dû à une batterie déchargée. Allumez les phares pour savoir si tel est votre cas. La batterie de votre véhicule est bien à plat ou faible si celles-ci ne s’allument pas ou éclairent à peine. Pour remédier à ce souci, vous pouvez démarrer la voiture et laisser l’alternateur recharger la batterie pendant que vous roulez. Le voyant de la batterie s’allumera normalement. Vous pouvez également employer la méthode des câbles de démarrage si vous trouvez un autre véhicule dont la batterie est assez puissante. La fameuse technique de la contre-attaque fonctionne aussi. Cela consiste à redémarrer la voiture en la poussant puis en enclenchant le contact et la seconde. Au bout de 10 km/h environ, vous devez relâcher l’embrayage et appuyer sur l’accélérateur très rapidement.
La batterie ne délivre pas assez de puissance pour démarrer le moteur
Dans l’éventualité où la batterie est pleine, mais que sa puissance n’est pas assez élevée pour démarrer la voiture, le problème peut venir des cosses. Ce sont des bornes métalliques situées au-dessus du boîtier de la batterie. Ici, vous devez débrancher et nettoyer les cosses avec une brosse métallique ou un papier de verre. Graissez-les avant de les rebrancher et de redémarrer à nouveau. Bien entendu, vous pouvez remplacer les bornes anciennes par de nouvelles. Vous trouverez des cosses qui correspondent à votre véhicule et à sa batterie sur des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées comme DÉMOLITION SAINT-GENOISE.
Le moteur est noyé
Un moteur est noyé quand ses cylindres sont trop gorgés de carburant. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Par exemple, vous avez pu rater plusieurs démarrages et ainsi injecté accidentellement trop de carburant dans les cylindres. Dans ce cas, il est essentiel de patienter une trentaine de minutes pour laisser au carburant le temps de s’évaporer avant de redémarrer. Si le véhicule fonctionne à l’essence, le moteur noyé peut être causé par des bougies d’allumage dysfonctionnelles qui empêchent l’étincelle de la combustion. Achetez de nouvelles bougies auprès de professionnels fiables ayant une solide expérience dans la vente de pièces mécaniques d’occasion.
Le démarreur est défaillant
Les problèmes de démarreurs sont également très fréquents. Ils se manifestent de nombreuses façons. Par exemple, la voiture n’arrive pas à démarrer alors que les phares et l’autoradio fonctionnent. Avant de déterminer les différents types de panne liés au démarreur, il faut d’abord savoir ce que c’est. Ainsi, le démarreur est un moteur miniature qui utilise l’électricité de la batterie pour lancer le moteur du véhicule. Le plus souvent, les problèmes de démarreur sont dus au collage des connecteurs. Ce souci se règle vite avec la méthode du marteau. En gros, celle-ci consiste à donner quelques petits coups de marteau à la pièce automobile et ses charbons pour les décoller. Notons qu’il s’agit ici d’une solution provisoire. Les connecteurs du démarreur vont se recoller d’un moment à l’autre. Tôt ou tard, vous serez obligé de remplacer le démarreur.
Votre voiture ne démarre pas ? Pas de panique. Évaluez minutieusement les différents symptômes pour déterminer l’origine de la panne et effectuer les réparations au plus vite. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage automobile.
Poster un Commentaire