Le gazole non routier est un carburant presque similaire au gas oil normal. Toutefois, ses composantes diffèrent à cause de sa couleur rouge et l’ajout d’un identificateur administratif. Il émet moins de particules polluantes, à cause de la teneur en soufre moins élevée. Il offre une meilleure combustion due à la supériorité de son indice d’octane. Il préserve l’environnement, grâce à la présence de biocarburant.
Il est utilisé principalement sur les moteurs non routiers. Par exemple :
- les engins des travaux publics, tels que bulldozers, grues mobiles, chasse-neige.
- les machines agricoles comme tracteurs, kubota.
- les véhicules de transports fluviaux par exemple, des bateaux de plaisance.
- LES DIFFÉRENTS TYPES DE GAZOLE NON ROUTIER
- Le GNR supérieur résiste à des températures assez basses : entre 15°C et -24°C
- Le GNR d’été fonctionne jusqu’à 0°C minimum.
- Le GNR d’hiver supporte une température minimum de 15°C.
La teneur spécifique du GNR joue un rôle fondamental sur les conditions de stockage du carburant.
L’Etat français a imposé l’utilisation obligatoire de GNR sur tous les engins industriels. Cet arrêté respecte la norme européenne de baisser les émissions de gaz à effet de serre sur des machines industrielles. En effet, le gas-oil non routier pollue moins que le fioul.
- FONCTIONNEMENT DU GAS OIL NON ROUTIER
- Utilisation sur les moteurs
Le gazole non routier est conforme à tous les engins récents ou anciens. Le gazole récent possède des qualités lubrificatrices supérieures par rapport à celles du fioul domestique. Ainsi, l’usure des pièces est réduite avec ce carburant.
Pendant l’hiver, faites tourner de temps en temps votre moteur pour éviter le grippage.
- Autres utilisations
Le gazole non routier est difficilement compatible au chauffage, à cause de :
- Sa stabilité réduite
- Ses qualités détergentes qui détériorent votre réservoir
- LE FIOUL DOMESTIQUE
Le fioul domestique ou mazout provient du raffinage du pétrole brut. Il est constitué d’hydrocarbures, de colorant rose et d’additifs. Il s’emploie sur les chauffages domestiques ou sur les moteurs diesel. En effet, ces deux carburants possèdent des spécificités physico-chimiques presque similaires. Ils peuvent être employés par les mêmes équipements.
Le fioul domestique possède un pouvoir calorifique minimum à 9.97 kWh par litre. Il est classé dans les énergies fossiles. Car il pollue l’air et émet des gaz à effet de serre.
- CARACTÉRISTIQUES DU FIOUL
- Le point de trouble coïncide avec le niveau minimal de température à laquelle les cristaux de paraffine se constituent. Au-dessous de ce niveau, ce carburant devient opaque. Le point de trouble est fixé à +2°C.
- La température limite de filtrabilité fixe le niveau inférieur d’écoulement de ce carburant à travers un filtre fin. Au-dessous de ce palier, les cristaux de paraffine obstruent les filtres et les conduites de circulation. La valeur fixée est de -4°C.
- Le point de congélation indique la température au-dessous de laquelle ce carburant se congèle totalement. Ainsi, il n’est plus possible de le pomper. Le point de congélation est fixée à -9°C.
- UTILISATION DU FIOUL
Outre l’alimentation des moteurs diesel, le fioul peut être employé dans les grandes centrales thermiques. Ainsi il produit de l’énergie à coût inférieur à l’électricité ou le propane. Toutefois, il détruit l’environnement et la santé.
L’entreprise SARL MARQUET, située au 9, Rue Beaune 21420 BOUILLAND, est spécialisée dans la livraison des combustibles et carburants de très bonne qualité mais à meilleur prix. Elle fournit aussi bien le fioul domestique, le gasoil et le gasoil non routier. Elle intervient dans les régions de Dijon Sud et Nord ; Gevrey Chambertin ; Chalon Sur Saône et les alentours.
Son approvisionnement ne souffre d’aucune rupture, à cause de son dépôt de stockage situé à Savigny, de capacité de 240 000 litres de gasoil et fioul.
Grâce à un effectif très compétent et des moyens de suivi performants, vos commandes seront assurées conformément à vos exigences.
Poster un Commentaire