Voiture électrique : comment choisir sa borne de recharge ?

Recharge
Charging of an electric car

Vous avez une voiture électrique et vous êtes à la recherche d’une borne de recharge adaptée à votre véhicule ? Face aux innombrables modèles sur le marché, vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous êtes à la bonne porte. Dans ce guide, vous pouvez trouver les critères essentiels à considérer pour faire le choix adéquat.

Les méthodes de recharge

Bien choisir une borne de recharge, c’est opter pour la bonne méthode de recharge. Généralement, deux choix s’offrent à vous : la recharge en AC et la recharge en DC.

La recharge en AC

Elle est la plus courante. Elle est plus adaptée aux véhicules ayant un besoin de recharge régulière. Le courant alternatif est converti en courant continu dans la voiture. Donc, celle-ci ne requiert qu’une intensité entre 1,7 KW et 2,1 KW pour rouler. C’est d’ailleurs pour cette raison que la recharge en AC est moins chère. Il suffit de compter de 1,5 euros à 4 euros pour une recharge quotidienne.

La recharge en DC

La recharge en DC assure une recharge rapide. Le courant alternatif est converti en courant continu directement dans la borne de recharge. Contrairement à la recharge en AC, elle demande une grande intensité de courant, soit 50 KW à 250 KW. Voilà pourquoi ses tarifs de recharge sont plus élevés. Malgré cela, son temps de recharge rapide est très utile lors d’un trajet longue distance.

Pour information, la borne de recharge en DC est souvent installée sur les autoroutes. En revanche, la recharge en AC est très utilisée dans les établissements (parking privé, entreprise…).

La puissance de la borne

La clé pour choisir la meilleure borne de recharge est de considérer sa puissance. Pour cela, il faut prendre en compte certains éléments.

L’autonomie de votre véhicule électrique

Si vous roulez à moins de 30 km par jour et que votre véhicule possède une autonomie de 340 km, vous n’avez pas besoin de le recharger à chaque fois. La recharge AC suffit amplement pour couvrir votre trajet. En revanche, si vous parcourez plus de 40 km par jour, une borne dotée d’une puissance de 3,7 KW est la mieux adaptée. Celle-ci vous permet de rouler environ 25 km/heure, sans devoir recharger en tout temps.

La puissance de la voiture

Sachez que chaque véhicule électrique possède sa propre puissance de recharge maximale. Certaines voitures, notamment les hybrides, limitent leur charge à 14 ampères. La puissance de recharge requise est donc de 3 kW maximum. Par contre, d’autres ont besoin d’une recharge de 7,4 KW voire plus. Pour connaître la puissance de votre moteur, regardez sur votre carte grise à la colonne P.

Les fonctionnalités de la borne

À l’heure actuelle, certaines bornes de recharge possèdent des fonctionnalités intelligentes. Par exemple, elles sont dotées d’un réseau Wi-Fi. L’accès aux bornes peut donc se faire à distance. Cette fonctionnalité est très pratique, surtout si celles-ci se trouvent à l’extérieur. Elle permet de recevoir une notification qui donne la possibilité de refuser ou d’accepter la demande de recharge. Connectées, les bornes intelligentes assurent également le suivi des données. Si vous souhaitez connaître la consommation électrique de votre borne, celle-ci vous donnera des chiffres précis.

Attention ! Renseignez-vous si les fonctionnalités de la borne sont adaptées à votre voiture électrique. Pour cela, adressez-vous à plusieurs fabricants pour récolter un maximum d’avis. Il est conseillé d’avoir recours à des artisans en France ou en Europe. Ils sont reconnus pour leur expertise et leurs produits respectueux de l’environnement. De même, faites appel à un spécialiste pour assurer l’installation de votre borne. Il connaît les normes de sécurité et maîtrise les techniques de pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*