Comment prendre soin de votre voiture de marque ?

Les performances et la pérennité de votre voiture dépendent d’un entretien régulier et conforme aux recommandations des constructeurs automobiles. Même si votre véhicule semble être en bon état, vous devez toujours suivre les consignes inscrites sur le carnet d’entretien. Ce dernier vous informe des travaux d’entretien à réaliser et de leur fréquence. Voyons ensemble comment bien entretenir sa voiture de marque et à qui confier son entretien ou sa réparation.

L’entretien de votre voiture de marque

La plupart des gens limitent l’entretien d’une voiture à la vidange de l’huile moteur chaque année. En effet, cette étape est importante. Mais elle ne suffit pas à garantir sa durée de vie.

Vous devez d’abord savoir que l’entretien d’un véhicule dépend de sa marque, de son âge, de son kilométrage et de la fréquence de son utilisation. Que votre voiture soit utilisée quotidiennement, mensuellement ou rarement, elle a besoin d’être entretenue. En général, vous devez faire entretenir votre voiture tous les deux ans, à peu près l’équivalent de 30 000 km. Si le kilométrage reste très faible après ce laps de temps ou que la voiture est à l’arrêt depuis quelque temps, faites-la quand même entretenir. C’est un bon moyen de s’assurer qu’elle est encore en bon état. Si, à l’inverse, elle atteint ce chiffre avant l’écoulement des deux ans, il est temps de faire un détour chez le garagiste.

Pendant l’entretien, assurez-vous de résoudre tous les problèmes mécaniques comme ceux du freinage, du moteur, de la suspension, de l’amortisseur, de l’embrayage et de la direction. C’est le moment de donner un coup de neuf à la carrosserie : débosselage, tôlerie, ponçage, peinture, etc. Vérifiez également le pneumatique et les appareils électroniques comme la climatisation.

En consultant le carnet d’entretien de votre véhicule, vous remarquerez peut-être certains travaux spécifiques comme le changement annuel du filtre, le contrôle de la ligne d’échappement tous les deux ans et le remplacement de la boîte de vitesses automatique tous les ans. Vous devez en tenir compte pour garantir la fiabilité de votre voiture et votre sécurité. Il existe quelques garages spécialisés à La Réunion, n’hésitez pas à solliciter leurs services.

Le mieux qualifié pour en prendre soin

Chaque constructeur automobile a ses propres techniques concernant la fabrication et l’entretien d’une voiture. Il est donc plus qu’évident qu’il est le mieux qualifié pour entretenir les véhicules qu’il construit.

Faire entretenir votre voiture auprès d’un concessionnaire de la marque de votre auto ou de l’un de ses agents officiels vous garantit la qualité des prestations. Cependant, leurs tarifs sont bien plus chers que ceux pratiqués par les garages indépendants. Ils peuvent même doubler suivant l’ampleur des travaux à réaliser. La meilleure alternative est donc de confier votre véhicule à un garage spécialisé dans certaines marques. Ils sont de plus en plus nombreux et ils proposent des offres plus alléchantes. En effet, en vous rendant dans ce type de garage, vous avez l’assurance de bénéficier des mêmes services que chez un concessionnaire de la marque de votre auto. Il applique à la lettre les recommandations du constructeur inscrites dans le carnet d’entretien. Les garagistes spécialisés choisissent les meilleures pièces de rechange pour votre auto et utilisent des produits d’entretien de qualité. Comptez sur eux pour prendre en main tous les problèmes concernant la mécanique, la carrosserie, le pneumatique et l’électronique. Ainsi, les performances de votre véhicule restent intactes.

Sachez qu’en se spécialisant, un garagiste automobile reconnaît et maîtrise tous les modèles d’une marque. En outre, il sait exactement quelles sont les soins dont votre voiture a besoin. DUPUIS AUTOMOBILES, garage spécialisé dans la marque Renault, prend en main tous les modèles comme CLIO, MEGANE, TWINGO, SCENIC, ESPACE, CAPTUR, ZOE, KADJAR, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*