Pourquoi opter pour la location de véhicule ?

location voiture

De nombreuses raisons peuvent pousser à louer une voiture. Il peut s’agir du départ pour les vacances ou de déplacements pour des raisons professionnels. Dans ces cas, la durée du bail varie de quelques heures à quelques jours ou selon la distance inscrite dans le contrat. Toutefois, certaines agences proposent des prestations pouvant aller plus loin pour adapter les offres aux besoins des clients. Il s’agit de la location longue durée, et avec option d’achat. Ces types de services un peu particuliers représentent un concept nouveau dans le domaine de la location. Comment fonctionnent-ils? Nous faisons le point dans cet article.

Ce qu’est la location longue durée ou LLD

C’est une formule qui permet à une personne ou une entreprise, de louer un véhicule pendant une durée assez importante, entre 12 à 60 mois. Ce concept, relativement nouveau, a été créé pour s’adapter aux besoins des consommateurs. En effet, il est pratique de conduire une voiture neuve avec liberté, sans se ruiner, ni subir les restrictions de la durée de la location ou les kilomètres à parcourir.

Elle s’applique à presque tout type de véhicule comme les 4×4, les berlines, les citadines, et même les voitures utilitaires. Si la prestation a immédiatement séduit les professionnels, certains particuliers commencent également à avoir recours à cette formule.

Pour en profiter, contactez l’entreprise LOCEO, spécialisée dans la vente et la location de véhicule. Elle vous accompagne et vous offre les meilleures prestations adaptées à vos besoins personnels ou professionnels en déplacement.

Les raisons de choisir cette formule ?

La liberté est l’avantage le plus important de ce concept. En effet, avec ce type d’offre, à part choisir le modèle qui convient, il est possible de profiter pleinement de la location sans se soucier des contraintes habituelles.

Ensuite, avec les mensualités, il est plus facile de maîtriser le budget alloué pour les voitures. Toutefois, certains propriétaires vous demanderont de verser une caution qui sera restituée une fois le contrat expiré.

Enfin, cela représente une alternative à l’achat d’une voiture et tous les frais qui en découlent. En effet, le coût de la location comprend l’assurance, l’entretien du véhicule et une assistance en cas de panne.

Inconvénients de la LLD

Avant d’opter pour cette formule de location, il est indispensable de considérer ces quelques points, souvent à l’origine de discordes entre les deux parties.

Outre la caution imposée par le loueur, le coût du loyer mensuel est fixe, mais est déterminé selon certains critères. Ainsi, il peut être plus cher suivant la valeur du véhicule, le modèle, la marque, les kilomètres à parcourir et la durée du contrat. En cas de dépassement de la distance autorisée, les pénalités peuvent être considérables. Il faut alors bien respecter ces kilométrages.

Avant de signer le contrat, il est capital de revoir le type d’assurance proposée. En effet, certaines ne couvrent pas les incidents comme le vol ou des accidents qui causent la destruction de la voiture. Vérifiez toujours les conditions de l’assurance.

Le contrat de location

La location longue durée est une alternative très prisée chez les professionnels, car cela représente plus de sécurité, de productivité et moins de budget, puisque le contrat est négociable. Ce dernier comprend habituellement :

  • L’identité de chacune des parties (personnes ou entreprises)

  • Le motif du contrat

  • Le montant du loyer, de la garantie et le mode de payement

  • Les obligations des deux parties

  • Les caractéristiques de la location

  • Les services d’entretien, d’assurance et d’assistance

Pour les particuliers, la location longue durée est bénéfique à cause de l’importance du coût de l’achat d’un véhicule neuf. De plus, en optant pour cette formule, il peut s’épargner des dépenses comme l’entretien, l’assurance et l’assistance prévue dans le contrat de location. Dans ce cas, les dossiers à fournir comprennent à part les documents concernant l’identité des deux parties, les garanties que le locataire puisse payer les loyers jusqu’aux termes du contrat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*