Choisir une voiture électrique : quels sont les intérêts ?

Aujourd’hui, avoir un véhicule n’est plus un luxe. Il s’agit d’une grande nécessité pour tous les déplacements : courses, voyage, travail, étude… Toutefois, son usage pollue l’environnement. Il dégage des gaz toxiques qui causent des effets négatifs sur la santé. Pour faire diminuer la pollution, les experts ont construit des voitures électriques. Ce sont des véhicules qui roulent grâce à l’électricité. Ils ne rejettent pas de polluants dans l’atmosphère. Vous souhaitez en acheter un ? Découvrez en quelques lignes ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

L’utilisation d’un véhicule électrique présente de nombreux avantages. En effet, ce type de véhicule est écologique, économique, silencieux et simple à entretenir.

– Pour protéger l’environnement

Sachez qu’un véhicule 100 % électrique ne rejette pas de polluants atmosphériques. Il n’émet pas de C02, ni de monoxyde de carbone ni des hydrocarbures imbrûlés. Ainsi, son utilisation permet de protéger l’environnement. Cela ne nuit pas non plus à la santé des personnes.

D’un point de vue écologique, son utilisation est plus avantageuse qu’une voiture thermique à essence ou à diesel, et ce, surtout en ville.

– Pour réaliser des économies

Rouler en voiture électrique permet aussi de réaliser des économies. En effet, le coût de l’électricité pour un déplacement sur 100 km n’est que 2 euros. Cela peut être moins élevé si vous rechargez vous-même votre véhicule à la maison.

En revanche, vous devez payer 8,50 euros de carburant pour une voiture diesel et 11,50 euros pour une voiture à essence sur la même distance.

Ainsi, si vous parcourez plusieurs kilomètres, utiliser un véhicule électrique vous revient moins cher.

– Pour ne pas faire beaucoup de bruits

Au démarrage, le véhicule électrique n’émet aucun bruit. Cela va de même lorsque vous roulez. Ainsi, vous ne dérangerez pas les habitants des grands axes de la ville, même la nuit.

Silencieux, le véhicule électrique est aussi une source de confort pour les passagers. Ils auront plus de plaisir lorsqu’ils discutent ou lancent des morceaux de musique.

– Pour un entretien simplifié

L’autre avantage d’un véhicule électrique est son entretien simplifié. En effet, son système moteur ne possède que quelques pièces en rotation par rapport à celui des voitures thermiques. De ce fait, vous n’aurez pas à changer beaucoup de pièces au fil des ans.

Il vous suffit de changer les pneus et de vérifier l’état des batteries pour conserver votre véhicule en bon état.

Quels sont les points négatifs de l’usage d’un véhicule électrique ?

Malgré tous ces avantages, l’usage d’un véhicule électrique présente quelques inconvénients : le prix, l’autonomie, le temps de recharge ainsi que la disponibilité des bornes.

– Le prix

Le premier inconvénient du véhicule électrique est son prix. Celui-ci coûte très cher à l’achat. Vous devez prévoir 23 000 à 40 000 euros selon le modèle et la marque.

– L’autonomie

L’autre point négatif du véhicule électrique est son autonomie. Les modèles les plus performants peuvent avoir une autonomie de 500 à 1 000 km. Toutefois, la charge de la batterie ne tient pas plus longtemps en réalité.

– La durée de la recharge et la disponibilité des bornes

Le temps de recharge du véhicule électrique peut parfois poser un problème. En effet, celui-ci peut être très long si vous ne disposez pas d’une prise performante.

Sur une prise classique à la maison, le temps de recharge peut prendre 5 à 6 heures contre 2 à 3 heures sur une borne domestique.

Par contre, si vous trouvez une borne de 24 kW dans les stations-services ou les parkings, le temps de recharge se limite à une heure. Celui-ci est ramené à 30 minutes sur une borne de 50 kW.

Toutefois, il est un peu difficile de trouver des bornes de recharge sur les routes. Vous recherchez un installateur ou un fabricant de bornes de recharge dans le Val-d’Oise ? Contactez BORNE ELEC.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*