Les étapes fondamentales à suivre avant l’achat d’un véhicule

Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes aient une certaine appréhension avant d’acheter une nouvelle voiture. L’achat d’un véhicule est le deuxième investissement financier le plus important après l’immobilier. Pour faire le bon choix, voici quelques démarches à suivre.

Déterminez vos besoins, vos désirs et votre mode de vie

Quel type de voiture devez-vous acheter ? Dressez une liste de vos besoins, tels que la capacité en sièges et en rangement, les caractéristiques mécaniques ou les performances. Tenez également compte des restrictions de hauteur, des capacités de remorquage et du kilométrage parcouru pour vous aider à réduire la liste.

Ensuite, dressez la liste de vos souhaits comme un système de son surround amélioré (ce qui peut être un besoin si vous aimez la musique), un toit ouvrant ou des sièges chauffants , etc.

Voici les principales catégories d’options de véhicules pour vous aider dans ce sens :

– Sièges : banquette ou sièges baquets, banquette arrière rabattable en deux parties, réglages électroniques ou manuels, accoudoirs

– Caractéristiques du moteur et des performances : moteur, transmission, puissance, remorquage, consommation de carburant

– Dispositifs de sécurité : airbags, contrôle de traction, avertissement de sortie de voie, caméra de recul

– Des options d’info-divertissement : USB, Bluetooth, Wi-Fi, écran tactile, compatible avec l’iPhone, son surround, lecteur CD, système de navigation

– Confort et commodité : régulateur de vitesse, vitres électriques, sièges électriques, rétroviseurs électriques, prises pour la recharge des téléphones portables ou d’autres appareils, porte-gobelets.

– Garantie sur les véhicules neufs et les groupes motopropulseurs : durée, franchise, durée de l’assistance routière

Une autre façon de rechercher la voiture qui convient à vos besoins et à votre budget est de classer les véhicules par catégorie : Plein air, Luxe, Famille, Performance, Éco-conscient, Travail ou Déplacement urbain.

Une fois que vous aurez déterminé le type de véhicule dont vous avez besoin en fonction de vos désirs, de vos besoins et de votre mode de vie, il est temps de déterminer la somme vous allez dépenser.

Déterminez votre budget mensuel pour le véhicule

N’oubliez pas de tenir compte des frais d’exploitation à long terme, en plus du prix d’achat final ou du paiement mensuel de votre véhicule particulier.

Étudiez les avantages et inconvénients du crédit-bail, des contrats de financement à court terme par rapport aux contrats à long terme de votre institution financière par rapport à la souscription d’un prêt à taux d’intérêt plus élevé par le biais du concessionnaire.

Si votre véhicule est destiné à être utilisé à des fins professionnelles, le crédit-bail peut être l’option la plus rentable et la plus avantageuse sur le plan fiscal. En fonction de vos antécédents de crédit, vous pourrez aussi négocier un prêt personnel à faible taux d’intérêt auprès de votre banque.

Assurez-vous que le paiement de la voiture que vous avez en tête laisse de la place pour les éventuels frais d’exploitation à long terme dans votre budget.

Effectuez une comparaison concurrentielle en ligne

C’est une bonne idée de comparer 2, 3 ou plus de marques différentes dans la même catégorie de véhicules pour trouver celui qui vous convient. Certaines marques proposent un meilleur rapport qualité-prix que d’autres. Cependant, le terme “valeur” est subjectif et ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Gardez votre liste des besoins à portée de main en comparant les caractéristiques d’une marque à l’autre afin de déterminer la valeur en fonction de vos propres critères.

En outre, vous pouvez consulter les avis sur les sites des entreprises spécialisées comme LOCEO pour connaître les cotes des véhicules (neufs et d’occasion), le résultat global de divers tests et observations, les notifications de rappel, les rapports de fiabilité et les scores de satisfaction des propriétaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*