Recycler sa voiture usagée : tout ce qu’il faut savoir

Recyclage véhicule

Chaque année, la France compte plus de 1.5 millions de véhicules qui deviennent hors d’usage. En considérant que le poids d’un véhicule est composé de 65 % de fer et d’acier, le recyclage est une bonne idée. Elle profite à votre bourse et surtout à l’environnement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des voitures usagées.

Les options pour le recyclage de votre véhicule

Pour le recyclage de votre auto usagée, notez que plusieurs options s’offrent à vous. La première option est la vente directe. Il existe de nombreuses personnes qui recherchent un véhicule en fin de vie pour les dépanner pendant un moment. Cette option vous permet de gagner une somme considérable.

La deuxième option concerne les véhicules qui ont encore beaucoup de pièces en état. Si votre véhicule a encore de nombreuses pièces en état, vous pouvez contacter un spécialiste du recyclage automobile. Vous avez même la possibilité de juste remplir sur le site web de l’entreprise une demande d’appel. Le spécialiste se chargera de vous contacter en retour, afin de vous faire une offre. Il est important de noter que les recycleurs sont plus intéressés par les pièces telles que :

  • le moteur ;
  • les pneus ;
  • le radiateur ;
  • la batterie ;
  • la transmission ;
  • les roues ;
  • le catalyseur.

Au cas où votre véhicule serait vraiment endommagé, la dernière option pourrait vous intéresser. Il vous suffira de contacter un ferrailleur qui viendra l’embarquer à votre domicile. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses petites entreprises à la recherche de véhicule usagé. Ces derniers seront prêts à vous payer une centaine de dollars pour vous racheter votre ferraille. Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix.

Le recyclage profite aux acheteurs et aux vendeurs de pièces détachées

Il existe sur le marché de nombreuses entreprises de recyclage qui disposent de millions de pièces de qualités à vendre. En effet, elles se servent des parties fonctionnelles de vos véhicules pour garnir leur inventaire.

Ces lieux de recyclage sont donc l’endroit idéal à visiter lorsque vous faites face à une réparation coûteuse. Cela vous aidera à réaliser des économies considérables.

Le recyclage d’une pièce automobile évite la manufacture de la pièce neuve

À chaque fois qu’une pièce automobile est recyclée, une pièce neuve ne sera pas manufacturée. Il est vrai qu’un jour à l’autre, la pièce sera totalement usée et remplacée. Toutefois, tant qu’elle sera recyclée et utilisée, l’environnement sera épargné.

La déclaration de cession pour destruction

Lorsque vous confiez votre véhicule à un démolisseur, vous disposez de 15 jours pour faire une déclaration de cession pour destruction. Ladite déclaration se fait à la préfecture. Elle permet de faire annuler l’autorisation de circulation et de vous dégager de la responsabilité du véhicule. Toutefois, avant l’annulation de l’immatriculation, vous recevrez au service d’immatriculation, un accusé de réception.

Si votre véhicule est complet (disposant d’un pot catalytique, d’un moteur…), le service d’annulation est gratuit. Vous aurez juste à supporter les frais de remorquage du véhicule.

Le processus de recyclage

Le processus de recyclage varie suivant le type de véhicule à recycler. Pour ce qui est des véhicules à essence et diesel ordinaire, il se fait en suivant trois étapes.

La dépollution

Il s’agit du stade initial du recyclage où les matières dangereuses pouvant nuire à l’environnement sont retirées de la voiture. Il s’agit en général de l’essence, des liquides de freinages, des lubrifiants, etc.

Le démantèlement

À ce stade, toutes les pièces de la voiture sont retirées et appréciées. Celles qui sont en bon état pourront avoir une seconde vie.

La destruction

Après la dépollution et le démantèlement, on se retrouve avec la coque métallique de la voiture. Elle sera alors broyée et traitée en suivant la séparation magnétique, l’étamage et la fusion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*