Carte grise – comment l’obtenir rapidement ?

Internet offre actuellement la possibilité d’obtenir sa carte grise plus facilement. La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation est un document permettant à un véhicule de circuler librement sur la voie publique. Elle est accordée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS et est administrée par le Ministère de l’Intérieur de l’Etat français.

La nécessité de la carte grise

Comme la carte grise représente l’identité d’un véhicule avec toutes les informations qui y figurent, elle doit toujours faire partie des documents que vous devez emporter lorsque vous conduisez votre véhicule. Il faut noter que tous les types de véhicules motorisés en disposent avant de pouvoir circuler librement, qu’il s’agisse d’un deux, trois ou quatre roues. Quant à sa réalisation, elle a lieu lorsqu’un individu achète un véhicule, change de domicile ou change de statut marital ou tout simplement en cas de perte du document. Dans chacune de ces différentes raisons, le propriétaire du véhicule dispose de 30 jours pour faire sa demande ou réaliser une mise à jour d’une carte grise. Avec internet, cette demande est beaucoup plus simple et plus rapide et vous n’avez plus besoin de passer aux services dédiés à l’immatriculation des véhicules pour s’en procurer. Que vous souhaitiez obtenir un certificat de cession, un certificat de non-gage ou une carte grise voiture de collection, vous pouvez maintenant l’obtenir dans les plus brefs délais en faisant la demande sur le web.

Comment obtenir une carte grise en ligne ?

Après que le Plan Préfectures Nouvelles Génération ait été mis en place, plus besoin de se rendre aux services de la préfecture pour demander une carte grise. Il suffit de choisir une plateforme dédiée à l’obtention d’une carte grise en ligne pour faire la demande et l’obtenir plus rapidement. Déjà que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire la demande, vous n’auriez pas non plus besoin de gaspiller votre temps à faire la queue auprès de la Préfecture. Avant de se lancer dans la demande de votre carte grise en ligne, vous devez penser au coût que cela va engendrer. En effet, vous devez payer une taxe régionale pour pouvoir obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. Pour l’estimation du tarif de ce certificat d’immatriculation, l’adresse du propriétaire ou le lieu d’immatriculation du véhicule, le type de véhicule, sa puissance fiscale, son énergie ainsi que son niveau d’émission de CO2 et la date de sa première immatriculation seront pris en considération.

En ce qui concerne la demande de carte grise en ligne, vous avez deux possibilités de choix : le faire vous-même en passant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou confier les démarches nécessaires à une société spécialisée. En principe, vous devez recevoir votre carte grise dans les 7 jours ouvrés suivant votre demande. Vous devez toutefois veiller à ce que tous les documents nécessaires à son obtention soient complets. Il ne faut pas non plus s’inquiéter si cela prend plus de temps que vous ne l’auriez imaginé, car certains dossiers peuvent exiger une étude plus approfondie par un agent du ministère de l’intérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*