La pneumatique est un élément essentiel pour assurer la sécurité sur la route. Il existe une multitude de marques, de modèles ainsi que d’indices sur le marché. Aussi, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Vous pouvez prendre en compte certains critères pour réussir votre sélection.
Choisir selon le type de véhicule
Pour acheter les pneus adaptés, il faut commencer par définir le type de véhicule que vous allez utiliser. C’est une chose qui paraît évidente, toutefois, il est toujours bon de le rappeler. En effet, il est indispensable de bien repérer le modèle qui peut convenir au véhicule. Les pneus sont fabriqués selon les différentes catégories de véhicules :
– les utilitaires
– les poids lourds
– les véhicules de tourisme (berlines, citadines, etc.)
– les quads, scooters et motos
– les SUV et 4×4
Il est également possible de trouver des pneus pour des véhicules plus spécifiques comme les voitures de génie civil, de l’agriculture et de l’industrie.
Regarder les dimensions
En plus du type de véhicule, il faut également prendre en compte les dimensions. Vous pouvez les voir sur le flanc des pneus auto. Par exemple, la taille du pneu peut être exprimée sous la forme 100/80 R15 77H :
– 100 : qui indique la largeur de la semelle du pneu
– 80 : qui indique la ration entre la semelle et la hauteur du pneu
– R : ou Radical qui est un terme utilisé par les fabricants de pneus
– 15 : qui indique le diamètre intérieur des jantes, des enjoliveurs et de la roue
– 33 : qui indique la charge maximale que le pneu peut supporter
– H : qui est un indice de vitesse
Il est bien de noter que chaque véhicule a une taille qui lui est propre et homologuée. Elle est donc différente selon la gamme, la finition et la motorisation. Par conséquent, il est obligatoire de respecter l’équivalence de vos pneus ainsi que la monte d’origine.
Choisir selon la conduite
Il faut savoir que les meilleurs pneus sont avant tout ceux qui correspondent au conducteur. Lors de votre sélection, vous devez donc prendre en considération vos besoins et vos attentes. Pour ce faire, vous devez commencer par définir quel type de conducteur vous êtes ? Conduite sportive, tranquille dans un monospace ou vive ?
Les citadins n’ont pas besoin de pneu tout terrain, ce qui n’est pas le cas des véhicules de tourisme. Pour les conducteurs et les familles, les pneus toutes saisons et été tourisme sont bien adaptés. Les automobilistes qui sont beaucoup plus sportifs peuvent choisir le Continental ou le Pirelli P Zero qui est une marque italienne connue.
Choisir selon la saison
Les conditions climatiques aussi entrent en jeu dans la sélection du type de pneu le plus adapté. En effet, le climat et les saisons sont des éléments essentiels car ils contribuent à la dégradation et à l’usure des pneus. Il est d’ailleurs conseillé de changer de pneus tous les ans pour garantir la sécurité et la fonctionnalité du véhicule. Il existe en outre 3 catégories de pneus selon les saisons :
– les pneus été : ce type de pneu est le plus utilisé en France car il est très performant. Il dispose d’une gomme bien robuste qui lui permet de résister à de fortes chaleurs.
– les pneus hiver : ce type de pneu est très adapté à la neige, la glace et au givre. Ils résistent également aux températures très fraîches et très froides.
– les pneus 4 saisons : ce type de pneu est un compromis avec l’été et l’hiver. Il est aussi bien adapté aux climats froids que tempérés.
Afin de vous aider dans votre sélection, sachez que vous pouvez vous adresser à un fournisseur de pneu expérimenté comme l’entreprise RÉUNION TOUS PNEUMATIQUES à Saint-Louis. Cette dernière vous conseille et vous propose des produits de marques reconnues.
Poster un Commentaire