Comment changer une roue de poids lourd ?

changement_roue_poids_lourd

Les poids lourds ne sont jamais à l’abri des imprévus. C’est la raison pour laquelle, vous devez toujours être prêt à être confrontés à différents problèmes tels que la crevaison. Vous pouvez appeler une dépanneuse ou changer votre pneu vous-même. Si vous avez décidé de vous lancer dans le changement de roue de votre poids lourd, voici les étapes à suivre.

Le dégonflement de votre roue crevée

La première chose à faire avant de changer une roue de camion crevée est de la dégonfler. Pour ce faire, soulevez votre poids lourd avec un levier. Cela permet d’éviter d’abîmer la roue et les rotors de votre véhicule. Par la suite, prenez une broche métallique pour dégonfler votre pneu. Tournez dans le sens de l’aiguille d’une montre pour que l’air s’échappe lentement de votre roue.

L’enlèvement de la roue avec une pied de biche

Une fois que votre pneu est dégonflé, essayez de le décoller avec un pied de biche. Faites attention à ne pas endommager votre roue et à bien l’enlever de son essieu.

L’enlèvement du cerclage avec un tournevis

Prenez un tournevis et introduisez-le sur l’extrémité du cerclage. Mettez-y toutes vos forces pour le faire sauter. Si cela est nécessaire, utilisez un deuxième tournevis et un pied de biche.

L’arrachage du pneu

Pour enlever totalement votre roue crevée, continuez à vous servir de votre pied de biche et de vos tournevis. Augmentez un peu la pression sur votre jante si vous avez du mal à arracher le pneu de votre camion.

La mise en place de la roue de secours

Le montage de votre roue de secours vient en dernier. Selon le type de pneu que vous utilisez, vous avez simplement à changer la chambre à air ou remplacer entièrement le pneu. Dans tous les cas, un nettoyage au niveau du cerclage s’impose afin d’assurer une bonne adhérence.

Les gestes à adopter avant de changer une roue crevée

Pour que les autres automobilistes puissent être avisés de votre présence, vous êtes obligé de mettre des feux de détresse et des warnings. Pour changer en toute sécurité votre pneu, veillez également à vous ranger sur le bas-côté.

Les précautions à prendre concernant le changement de roue de poids lourd

Avant de procéder au changement d’une roue crevée de poids lourd, certaines précautions sont à prendre. D’abord, assurez-vous que votre véhicule est bien immobile. Ensuite, au moment du montage de pneu, vérifiez que la roue que vous allez posé est bien en bon état. Veillez aussi à respecter les sens de rotation, les sens de montage et les différentes positions des pneus pour camion.

Assurez-vous également que votre pneumatique ne présente pas de signe de sous-gonflage (dislocations ou marbrures) ou des traces de roulage. Ayez toujours l’habitude de remplacer la valve ou le joint de valve. Cela procure une excellente étanchéité à votre pneumatique.

Concernant les poids lourds qui disposent de freins à disque, il est préférable de procéder au montage de roues à valve protégée. Cela permet d’éviter d’endommager la valve en question.

Bref, changer une roue de poids lourd est une opération complexe. Si vous n’avez encore aucune expérience dans le domaine, faites appel à un professionnel. Il y a des établissements spécialisés dans le poids lourd. A Marmande, par exemple, il y a une entreprise spécialisée dans la construction et la réparation de carrosseries pour poids lourd. Elle propose le soudure, le ponçage, le planage et le débosselage. Par ailleurs, vous pouvez lui confier la conception de voitures utilitaires, de grue de manutention, d’hayon élévateur, de camion frigorifique, etc. Elle peut aussi réaliser des carrosseries sur mesure pour camion bâché, camion porte engin, van à chevaux, véhicule de régie, camion grue auxiliaire, camion fourgon…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*