Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

La majorité des personnes achètent ce qui est en solde. C’est valable aussi bien pour les achats quotidiens que pour les acquisitions plus importantes. Les véhicules d’occasion séduisent davantage de personnes par leur prix. D’ailleurs, les premières voitures sont souvent d’occasion. Certaines d’entre elles peuvent servir plusieurs années, tandis que d’autres lâchent au bout de quelque temps. Pour savoir combien de temps durera votre auto, prenez le temps de l’analyser avant de l’acheter. Voici donc les principales vérifications à effectuer sur une voiture d’occasion.

L’extérieur du véhicule

Bien que l’état de la carrosserie n’affecte pas les performances de la voiture, il est toujours agréable de conduire un véhicule bien présenté. Les petites taches et rayures peuvent disparaître facilement avec des produits d’entretien et des techniques précises. Toutefois, les entailles plus profondes, les bosses et les rouilles majeures doivent passer par un garage automobile pour être traitées efficacement.

Vérifiez l’état des portes et des portières, de l’entourage des vitres, du pare-brise (qui joue un rôle esthétique et protecteur), du bas de caisse, des pare-chocs et de l’échappement.

Le pneumatique

Les pneus garantissent la stabilité du véhicule et la sécurité des passagers. Le pneumatique est donc un point essentiel. Pour connaître l’état d’un pneu, référez-vous au témoin d’usure situé dans les rainures. La limite légale est de 1,6 mm, celle pour votre sécurité est de 2 mm. Au-delà, le pneu doit être remplacé. Sachez qu’une usure régulière traduit un problème de parallélisme.

Vérifiez tous les pneus, y compris la roue de secours. Celle-ci doit être en bon état et de la même taille que les autres, sinon, elle ne sert à rien.

Le moteur

Les problèmes au niveau du moteur peuvent être plus ou moins importants suivant l’âge du véhicule et la fréquence de son entretien. Soyez attentifs aux petites fuites. Situées au niveau du couvre culasse, elles témoignent d’un gros problème de moteur. Sur la jauge, elles annoncent que le joint culasse est bientôt inutilisable.

Vérifiez le niveau de l’huile moteur. Lorsqu’il est au plus bas, c’est que les travaux d’entretien ont été négligés. Cela peut expliquer que le moteur soit froid. Jetez aussi un coup d’œil aux autres liquides.

La fumée qui s’échappe du pot d’échappement et les bruits anormaux annoncent également des dysfonctionnements au niveau du moteur.

Les équipements

Assurez-vous de l’état des équipements indispensables sur la voiture : les feux et les clignotants, l’essuie-glace et le dégivrage des vitres, etc. La voiture vous séduit parce qu’il est équipé d’un chauffage, d’une climatisation, d’un autoradio de qualité ou d’un GPS ? Testez leur fonctionnalité et leur performance pour ne pas être déçu au final. Veillez à ce que les éléments électriques (vitres, rétroviseurs, toit ouvrant, etc.) le soient vraiment. N’oubliez pas que ces particularités comptent beaucoup dans le prix d’une voiture.

Toujours en parlant d’équipement et de confort, dénichez les éventuels problèmes d’étanchéité.

Avant de finaliser le contrat

Il ne faut jamais acheter une voiture sans l’avoir testé au préalable. Il ne s’agit pas de faire un petit tour pour le plaisir, mais pour identifier les soucis avec la voiture sur route. Identifiez les problèmes de contact et de transmission. Testez l’embrayage, la boîte de vitesse et les freins. Essayez également différents types de conduite pour connaître les performances de la voiture.

Le vendeur devra vous présenter le rapport de contrôle technique initial et le carnet d’entretien. Une irrégularité technique sur la voiture est une occasion à saisir pour négocier son prix au rabais. Avant de signer le contrat de vente, vérifiez également que les papiers de la voiture sont tous en règle.

Bref, avant d’acheter une voiture, il faut vous assurer de son état extérieur et de ses performances afin d’estimer le coût d’une éventuelle réparation. Il vaut mieux économiser pour acheter une voiture neuve qu’acheter un véhicule d’occasion qui coûte plus cher en travaux de réparation. Quel que soit votre choix, sachez que le concessionnaire Vautier Automobiles, situé à Vic-en-Bigorre, vend à la fois des véhicules neufs et d’occasion. Pour les travaux d’entretien et de réparation de voitures, vous pouvez aussi compter sur lui.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*