Vous devez acheter de nouveaux pneus, mais vous ne savez pas quelle marque choisir ? Voici quelques astuces pour ne pas tomber sur de mauvaises marques. Mais, qu’est-ce qu’une mauvaise marque de pneus ?
La notion d’une mauvaise marque de pneus
Une mauvaise marque de pneus désigne tout fabriquant qui produit une pneumatique non performante, à savoir : peu adhérente, bruyante, rapidité d’usure, etc. Bref, des pneus qui n’ont pas été fabriqués selon les normes et avec des matériaux de qualité. Par ailleurs, ils ne permettent pas d’assurer la sécurité sur la route. En voici quelques exemples de marques de pneus à éviter.
Les différentes marques de pneus à éviter
Il existe de nombreuses marques de pneus non-recommandées, mais les plus populaires sont les suivantes.
La marque chinoise
Certaines marques de pneus chinoises ne répondent pas aux règles concernant les performances requises sur un sol sec ou un sol mouillé. C’est la raison pour laquelle la plupart des pneumatiques asiatiques ne procurent pas une bonne résistance aux tests indépendants occidentaux. En voici quelques exemples : Wanli, Minerva, Rockstone et Antares.
La marque méconnue
Une des marques de pneus à éviter est celle que vous ne connaissez pas. Effectivement, ne vous aventurez pas sur un terrain inconnu même si cela vous est proposé à un prix alléchant. Vous risquez de tomber sur un article bon marché et qui ne permet même pas de garantir votre sécurité et de celle de vos passagers.
La marque à prix trop attractif
Des pneus à un prix moins cher que la normale impliquent souvent des articles d’une mauvaise qualité, usée ou autres. Le mieux est de s’assurer de sa fiabilité en contrôlant son DOT ou date de fabrication. Alors, quels types de marques de pneus privilégier ?
Les marques de pneus recommandées
Quel que soit le type de pneus que vous envisagez d’acheter, misez sur les grandes marques, discount ou Premium. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des références dans le domaine de la pneumatique tant sur la performance, la sécurité, la qualité et la longévité. Elles regroupent Goodyear, Continental, Bridgeston et Nokian.
Si vous disposez d’un budget moyen, privilégiez des fabricants Quality. Ils proposent des prix raisonnables par rapport aux autres marques Premium. Ils concernent BF Goodrich, Firestone, Kleber, etc.
Cependant, il existe des marques de pneus moins chères ou Budget. Elles suggèrent des pneumatiques basiques à ses clients. Elles concentrent les marques telles que Kumho ou Riken.
Pour trouver la bonne, voici quelques astuces pratiques.
Les critères de sélection d’une marque de pneus
Une marque de pneu ne se choisit pas au hasard. Certains critères sont à prendre en compte.
Le style de conduite
Le style de conduite fait partie des nombreux critères qui permettent de définir le type de pneus qui correspond à votre voiture. Certains feront très attention à la consommation de carburant, tandis que d’autres appuieront sur l’accélérateur sans hésitation. Le choix d’une marque de pneu dépend également des conditions météorologiques dans votre région.
La saison et la météo
La saison et la météo sont d’autres facteurs à analyser avant de sélectionner une marque de pneu quelconque. En termes de pneu d’hiver, Nokian est la référence. Cependant, vous avez également le choix entre plusieurs fabricants : Michelin Alpin 5, Goodyear Ultra Grip 9 ou Bridgestone Blizzak LM001.
Par contre, si vous êtes à la recherche de pneus spécialisés pluie, optez pour la marque Uniroyal. Cependant, si souhaitez installer des pneus 4 saisons, adressez-vous à Nokian WeahterProof ou Goodyear Vector 4 seasons Gen-2.
La durée de vie du pneu est un autre paramètre à considérer avant de choisir un fabricant de pneus. Par conséquent, privilégiez les grandes marques.
Bref, quelle que soit la marque de pneus que vous avez décidé de choisir pour votre voiture, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel lorsque vous avez des pneus crevés. Si vous avez un problème de crevaison dans l’île de France et ses environs, prenez contact avec AKWABA PNEUS.
Poster un Commentaire