L’adhérence, la tenue de route remarquable et une maniabilité à toutes épreuves, on doit toutes ces prouesses aux pneus de la voiture. Cet élément, bien que banal, fait partie des équipements qui influent le plus sur la qualité de conduite en général. Au fil du temps, à cause de leurs utilisations et de la qualité de la route, les pneus s’usent rapidement. Si certains signes distinctifs sont immédiatement remarquables, d’autres le sont moins et représentent un danger permanent pour les passagers. Selon les conditions de roulement, les usures peuvent se présenter sous plusieurs formes. Chaque signe doit être considéré avec la plus grande attention.
Entretenir régulièrement les pneus
Afin de minimiser le risque de détérioration de vos pneus, il est primordial de les entretenir régulièrement. Cela doit commencer par une vérification de leur état. Ce contrôle est obligatoire avant de partir en voyage, sur de longues distances. Il permet de s’assurer que le pneu ne risque rien. Cependant, à cause de l’importance de l’équipement pour la voiture, l’examen doit être fait par une société spécialisée dans le domaine.
Pour toutes vos opérations concernant la pneumatique, l’entreprise AKWABA PNEUS à Gonesse vous offre des services de qualité. Elle œuvre dans la réparation, le démontage et le montage de pneu de véhicule léger et de poids lourds.
Dégradation de la bande de roulement
La bande de roulement est l’élément en caoutchouc qui est directement en contact avec le sol. Il est plus sensible aux dommages. Cette bande respecte une épaisseur précise pour un condition de roulement optimal. L’usure de cet élément peut être caractérisée en plusieurs catégories selon le degré et l’emplacement des détériorations.
L’usure normale
Elle est inévitable après avoir parcouru environ 40 000 km . Quand la totalité du caoutchouc est utilisée d’une manière uniforme, cela signifie qu’aucun problème n’est à l’origine de l’usure.
Les usures inégales
Il s’agit de détériorations non-symétriques. Les pneus ne se détériorent pas uniformément, c’est-à-dire qu’une partie ou un côté s’use rapidement. Cela peut être dû à un mauvais réglage ou à une mauvaise adaptation de l’élément à la voiture.
L’usure centrale est le résultat d’un mauvais gonflage des pneus. Dans ce cas, la partie centrale supporte à elle seule le contact avec la route. Si le gonflage n’est pas rapidement rectifié, la dégradation est vite remarquable.
L’usure circulaire est, quant à elle, le résultat d’une conduite avec un pneu sous gonflé. Contrairement à la dégradation du milieu, ce sont les bords qui s’usent prématurément. Cela peut également s’expliquer par une manière de conduite trop agressive surtout lors des virages.
Si le déclin des rayures ne touchent qu’un seul côté du pneu, le problème peut venir d’un défaut de réglage. Il s’agit d’un mauvais alignement des pneus ou de réglage de la suspension. Ces défauts peuvent ne pas être perceptibles lors de la conduite. De ce fait, il est nécessaire de faire réviser régulièrement la pneumatique auprès de professionnels.
Conséquence de l’usure des pneus
La dégradation au niveau de cet élément du véhicule ne doit pas être négligée. En effet, les risques d’accident se multiplient considérablement à cause des pneus en mauvais état.
L’altération de la tenue de route est une des conséquences les plus importantes de l’usure des pneus. Étant donné que ce sont ces derniers qui assurent la maniabilité et le comportement du véhicule sur la route, une défaillance à ce niveau est dangereuse.
L’éclatement est également récurrent chez les automobilistes. Il peut être causé par plusieurs facteurs : gonflage ne respectant pas la norme selon les saisons, une charge trop importante, une usure trop avancée, etc.
L’aquaplanage est un phénomène qui survient lors des conduites sous la pluie. À cause de la mauvaise évacuation de l’eau, le pneu ne peut plus toucher la route à cause de la couche d’humidité qui se forme entre lui et le sol. Les pneus sont équipés de rayures permettant l’évacuation de l’eau pendant les conduites sous la pluie. Moins ces rayures sont profondes, plus le risque est important.
Poster un Commentaire