Nous sommes tous au courant du fait que la moto, comme tout autre véhicule nécessite un budget assez important pour son entretien. Mais après, les petits caprices ne définissent pas souvent la réduction des dépenses. Certes, avoir une moto est bien plus pratique au quotidien que d’avoir une voiture. C’est une bonne raison d’investir dans ce véhicule. Mais comment pourrait-on réduire la facture ?
Réduire la consommation carburant de votre moto
C’est le premier réflexe d’un motard qui veut dépenser moins. C’est d’ailleurs la première chose à faire. Mais avant de vouloir réduire votre consommation de carburant, il faut d’abord vous demander pourquoi vous consommez trop, en commençant par chercher les gestes qui augmentent vos dépenses. En effet, lors des accélérations, une majeure partie de la puissance est utilisée pour compenser l’inertie de votre moto. Par ailleurs, lorsque vous tournez la poignée de gaz à fond au démarrage, la consommation instantanée peut augmenter d’une dizaine de litres. Ainsi, ce que vous devrez faire c’est d’éviter les conduites nerveuses. Veillez à ne pas accélérer tout le temps et de freiner trop fort. En outre, pensez à rouler à 40km/h mais éviter tout de même de rester en première vitesse. En effet, une vitesse de 40km/h ne consomme presque rien.
Ne pas faire de l’auto-dépannage
Il est tout à fait normal qu’avec le temps vous connaissez votre deux-roues et vous vous sentez en mesure de faire vous-même les réparations. Sachez tout d’abord que dépanner sa moto ne se limite pas à la réparation mais inclut également les diagnostics. Les dépanneurs professionnels sont qualifiés pour déterminer les pièces à dépanner ou à changer carrément. Certes, l’intervention de ces professionnels engendre des frais assez importants mais il vaut mieux le faire plutôt que de faire des dépenses inutiles pour au final revenir au même stade après quelque mois. Autant payer cher une fois, plutôt que d’avoir à payer des frais tous les trois mois. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de demander un devis précis avant une intervention.
S’investir pour une assurance moto
L’assurance auto moto peut être une source potentielle d’économies pour vous. Certes, comme toute assurance, l’important est moins la somme gagnée sur les cotisations que le rapport qualité/prix du contrat. Ce qui ne veut pas pour autant dire que vous êtes perdant en ce qui concerne les dépenses. En effet, l’assureur pourra vous offrir une réduction si vous faites couvrir plusieurs véhicules auprès de sa compagnie. En plus de la réduction, l’autre avantage d’un pack assurance auto moto est bien sûr la facilité de gestion. Au lieu de faire des échanges et des contrats avec plusieurs assureurs, vous n’avez qu’un organisme avec qui dialoguer. Le regroupement de vos contrats simplifie les déclarations en cas d’accident ou de panne. Un moyen de limiter encore plus votre facture.
Eviter de faire des accidents
Vous pouvez trouver ce conseil puéril, et c’est d’ailleurs normal. Certes, il est plus nécessaire de rappeler que les accidents peuvent augmenter deux fois plus votre facture annuelle. Outre les soins dont vous aurez besoin, la réparation de votre deux-roues impose un devis assez important à chaque accident. Ce qui veut dire qu’à part l’entretien de votre véhicule, un accident augmente encore plus vos dépenses annuelles. Une des raisons pour laquelle vous apercevez des motos usées ou non fonctionnelles dans le garage de vos amis. Ainsi, pour éviter d’augmenter encore plus votre facture, la moindre des choses c’est de conduire prudemment. Certes, rouler avec précaution ne veut pas dire rouler à une vitesse de 10km/h.
Poster un Commentaire