Combien faut-il de pneus neige sur une voiture ?

Lors de la période hivernale, les routes sont glissantes et humides. D’où la nécessité d’équiper les véhicules de pneus parfaitement adaptés à ces conditions climatiques afin de rouler en toute sécurité. Pour les automobiles, une question subsiste : combien de pneus neige faut-il monter sur une voiture ? Les réponses en quelques lignes.

La mise en place de 4 pneus neige : synonyme de sécurité sur la route et de confort de conduite

En hiver, il est recommandé d’installer 4 pneus neige sur une voiture. L’objectif étant de stabiliser au maximum le train avant et l’essieu du véhicule tout au long du trajet. Or, pour des raisons économiques, certains automobilistes décident d’installer uniquement 2 pneus neige sur leur voiture. Les autres roues restent donc équipées de pneumatiques classiques pour la conduite en été. Cette pratique est à bannir. En effet, une voiture composée d’une paire de pneus d’été et de pneus d’hiver aura tendance à déraper sur la route. Ce déséquilibre est causé par la différence d’adhérence des roues.
Dans les régions alpines, les voitures peuvent avoir des difficultés pour rouler sur les couches de neige importantes. Dans ces conditions, il est judicieux d’équiper les roues d’une chaîne spécifique.
Vous souhaitez équiper votre véhicule de roues parfaitement adaptées à la conduite en hiver ? Rendez-vous au garage Rabès situé à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne
. Des mécaniciens qualifiés effectuent le remplacement des pneus. Il est même possible de procéder à une inspection des divers composants de la voiture, de l’alignement des roues, du système de freinage, etc.

La période où il faut monter des pneus neige sur une voiture

Pour les automobilistes, il n’est pas toujours évident de savoir quand l’utilisation de pneus d’hiver est recommandée. Généralement, l’usage de ces roues spécifiques est nécessaire lorsque la température extérieure dépasse la barre en-dessous de 7 ° C. Si vous projetez également de séjourner dans les Alpes, durant la période hivernale (généralement de mi-novembre à mars), il serait prudent de monter les pneus neige dès le grand départ.

Guide pour bien choisir les pneus neige

Les pneus neige sont déclinés en plusieurs modèles avec des caractéristiques spécifiques. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs points comme l’état des routes à emprunter, le type de votre véhicule (4×4, SUV, Berline, Citadine, Utilitaire, etc.) et surtout votre habitude de conduite. Lors de vos achats, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur. Celui-ci sera en mesure de vous orienter vers les pneumatiques pour hiver les plus adaptés à votre voiture. Sachez qu’il est plus judicieux d’acheter des pneus de qualité PREMIUM provenant des marques reconnues comme Bridgestone, Continental et Michelin. Certes, le prix de ces pneumatiques est plus onéreux. Néanmoins, ils sont plus fiables et pérennes.

Les précautions supplémentaires à prendre pour éviter les accidents sur une route enneigée

Les risques d’accident routier sont plus importants en hiver. Les automobilistes doivent donc prendre toutes les précautions requises pour limiter la survenance d’incident durant le trajet.

Voici quelques recommandations :

    • Roulez doucement pour avoir une bonne maîtrise de votre voiture
    • Privilégiez une conduite souple afin de limiter le freinage intempestif pouvant entraîner un dérapage
    • Augmentez la distance de sécurité entre les véhicules
    • Soyez vigilant tout au long du trajet
    • Empruntez les routes principales qui sont en meilleur état
    • Respectez minutieusement les panneaux de signalisation
    • Procédez à un contrôle approfondi de votre voiture avant le départ
    • Rendez-vous immédiatement dans un garage automobile si vous remarquez une anomalie sur votre véhicule durant le trajet

Pour les automobilistes, il existe des stages de sensibilisation à la sécurité routière. N’hésitez pas à les suivre afin de connaître les informations essentielles concernant les principaux dangers sur la route et les bonnes pratiques à adopter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*