Que faut-il inspecter dans la voiture après un accident de la route ?

Malgré les dispositifs de sécurité mis en place par l’État et l’attention fourni par les conducteurs pour éviter les accidents de la route, il s’en déroule encore fréquemment. Heureusement, la plupart d’entre eux sont des accidents légers et non mortels. Toutefois, si vous êtes victime d’un accident de la route, sachez qu’il est primordial de réaliser une inspection des différentes pièces de votre véhicule avant de l’utiliser à nouveau.

Les parties de la voiture que vous devez vérifier

Bien qu’au premier abord, une voiture semble être solide et résistante, ce n’est pas le cas des petites pièces qui la composent.

Après un accrochage, si léger soit-il, le premier point à vérifier, c’est la fuite d’huile ou d’essence. En effet, il se peut qu’après un choc (surtout un choc frontal), les fixations du radiateur se détachent, or, une perte d’huile peut causer des accidents plus graves comme le dysfonctionnement des freins ou la perte du contrôle du véhicule.
Le second point qu’il faut vérifier après avoir subi un accident est la fixation des autres pièces de la voiture. Il n’est pas rare qu’après avoir subi un choc, certaines parties de la voiture se disloquent. C’est le cas des pneus et de leurs jantes. Pour y remédier, la seule solution est de les remettre à leur place. N’oubliez pas qu’une éraflure peut dégonfler les pneus et que des jantes mal positionnées peuvent provoquer l’instabilité de la conduite.

Le dernier point important à vérifier est la direction du véhicule. En effet, lorsque la direction n’est pas droite, la voiture risque rapidement de sortir de la route.

Les autres points à vérifier

Il est aussi important de vérifier les autres petites pièces qui composent la voiture comme les phares, les clignotants, le rétroviseur et les vitres latéraux. En effet, la dégradation de l’une d’entre elles peut être à l’origine d’accident plus grave et plus important.

Les bons gestes à réaliser en cas de dégradation

S’il s’avère qu’après avoir inspecté votre véhicule, vous constatez que l’une ou plusieurs de vos pièces sont endommagées, le plus judicieux est de rester sur place. Tout d’abord, sachez que les propriétaires des véhicules qui sont entrés en collision doivent tous deux remplir un constat à l’amiable. Ensuite, ils doivent aussi recueillir tous les renseignements et les contacts les concernant comme le numéro de téléphone, l’adresse. Ce sont des dossiers importants, car ils seront présentés à l’assurance alors n’oubliez pas de prendre des photos. Pour que la réparation de votre véhicule se fasse rapidement, l’idéale est de contacter un professionnel. Le Garage de la Malmaison est l’un d’entre eux. C’est un garage renommé qui se trouve à Payns. Ses mécaniciens sont parfaitement équipés pour entreprendre tous les travaux de réparation et la mise en place d’une nouvelle carrosserie automobile. Vous pouvez aussi les solliciter pour réaliser l’entretien de votre voiture. En effet, ils peuvent intervenir sur les véhicules de toutes les marques que ce soient les voitures Peugeot, Renault, etc.

Le processus d’indemnisation en cas d’accident automobile

Après que vous ayez présenté le constat de l’accident à votre agent, courtier ou compagnie d’assurance, il présentera votre cas à un expert en sinistre. C’est lui qui se chargera alors de vous présenter un formulaire d’indemnisation. La compagnie d’assurance, quant à elle, établira le degré de responsabilité de chacun des conducteurs. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez recevoir une indemnisation partielle ou totale. La compagnie d’assurance peut aussi décider de payer la totalité de la réparation de votre véhicule dans le garage de votre choix.

Dans certains cas, elle peut même vous faire louer une voiture que vous pourrez utiliser pendant toute la durée de la réparation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*