Que faut-il contrôler sur une voiture avant de partir en voyage ?

Vous avez décidé de voyager en voiture ? Avant d’arriver à destination, vous aurez des milliers de kilomètres à parcourir ?  Afin que votre voyage puisse se passer sans encombre, nous vous avons préparé une check-list Voyage en voiture. Pensez à y jeter un coup d’œil avant de monter à bord de votre véhicule ! 

Les niveaux du véhicule à vérifier 

Pour que votre auto puisse arriver à bon port, assurez-vous que ses pièces mécaniques puissent bien fonctionner. Pour ce, pensez à contrôler le niveau de chaque réservoir avant de prendre le volant. 

  • Le niveau d’huile moteur : l’huile moteur assure la lubrification de toutes les pièces constituant le moteur.  Avant de prendre la route, le niveau d’huile doit être suffisant. Remplissez le réservoir jusqu’au niveau maximal mais veillez à ne pas dépasser la limite.  Le niveau de liquide de refroidissement : le liquide de refroidissement maintient le moteur à une température constante et permet ainsi d’éviter sa surchauffe Versez le liquide dans le réservoir approprié jusqu’au niveau maximal. Évitez de dépasser ce niveau pour que le liquide ne déborde pas. 
  • Le niveau de liquide de frein :  ce liquide est indispensable pour assurer un excellent freinage et vous éviter un accident. Il doit être changé tous les 2 ans et de préférence par un professionnel. 
  • Le niveau de liquide lave-glace : le liquide lave-glace ou lave-vitre permet de nettoyer le pare-brise et de vous assurer ainsi une bonne visibilité au volant. Versez le liquide lave-vitre dans le réservoir jusqu’à l’indication de la contenance maximale. 

Faire appel à un garagiste professionnel 

Si vous avez toujours du mal à vous retrouver avec les niveaux, rendez-vous chez GARAGE LALLEMAND.  Son personnel compétent pourra identifier les différents réservoirs et les remplir convenablement si besoin. 

Spécialisé dans la mécanique générale, l’équipe de Garage Lallemand se fera une joie de vous accueillir dans son garage. Quelle que soit la marque de votre e véhicule, l’équipe sera en mesure de le prendre en main, de le réparer ou de l’entretenir. 

Vous pouvez également faire appel à garageautomobile.re, et bénéficier de prestations de qualité suivant les normes de sécurité et environnementales.   

Contrôler la pression des pneus 

Avant de partir en vacances, contrôlez la pression de vos pneus afin de prévenir une crevaison.  Votre voiture sera probablement chargée par vos bagages, augmentant ainsi les risques d’éclatement de pneu. Gardez idéalement une pression comprise entre 1,8 et 3 bars. 

Au passage, n’oubliez-pas de vérifier l’état d’usure de vos pneus ainsi que celui de votre roue de secours. 

Des essuie-glaces et des feux en bon état 

Optimisez votre visibilité pour assurer la protection de vos passagers et celle des usagers de la route : Vérifiez l’état des feux de croisement, des feux stop et des clignotants. 

Changez les ampoules si nécessaire ou   effectuez un réglage en cas de besoin. Les balais d’essuie-glaces défectueux seront moins performants en cas d’intempéries. Pensez à les remplacer. 

Les accessoires à avoir dans son coffre pendant le voyage 

 Mises à part les vérifications liées à la mécanique, assurez-vous que ces accessoires soient bien rangés dans le coffre de votre voiture : un gilet de sécurité  rétro-réfléchissant, un triangle de signalisation et un éthylotest. Ces trois éléments doivent être conformes aux normes et homologués pour éviter d’éventuelles contrariétés avec les autorités routières. 

La possession de réserves d’ampoules neuves est facultative mais, elle vous épargnera le paiement d’une amende au cas où vos feux ne fonctionneraient pas correctement. 

Surtout, ne partez pas sans emporter avec vous les outils nécessaires pour changer les roues. 

Comme personne n’est à l’abri des petits bobos, une trousse de secours pourra toujours vous être utile. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*