Achat voiture occasion pas chère : tout ce qu’il faut savoir

Désirez-vous acquérir une voiture d’occasion à prix abordable ? L’offre disponible étant très grande notamment sur internet, il convient de prendre en compte certains paramètres avant de conclure la transaction. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien acheter un véhicule d’occasion pas chère.

Où peut-on acheter une voiture d’occasion pas chère ?

Les options pour acquérir une voiture occasion sont nombreuses. Vous pouvez par exemple faire votre achat sur internet. Il est en effet possible de dénicher la perle rare à bas prix sur un site de petites annonces. Les courtiers et les mandataires mettent également en relation vendeurs et acheteurs. Les prix sont souvent très attractifs sur internet et les délais généralement réduits. Cependant, vous ne devez pas sous-estimer les inconvénients de l’achat en ligne. Il s’agit principalement des possibilités d’arnaques. Aussi faut-il savoir que les ventes sur la toile ne s’accompagnent généralement pas d’une proposition de reprise. L’achat chez un concessionnaire et l’acquisition pendant une vente aux enchères sont par ailleurs des solutions intéressantes.

Le budget, un critère à ne pas négliger pendant l’achat d’un véhicule d’occasion

Avant de commencer votre prospection, il est conseillé de définir un budget maximum. En cherchant un véhicule adapté à votre budget, vous circonscrivez votre domaine de chasse. Gardez aussi à l’esprit qu’en fonction des modèles, l’entretien et la consommation de carburant d’une voiture peuvent s’avérer onéreuses. Lorsque vous prenez vos précautions sur le plan financier, vous ne risquez pas de vous endetter sur plusieurs années.

Faire son choix en tenant compte de la motorisation du véhicule

Une voiture d’occasion ayant un moteur trop puissant peut vous revenir trop chère (assurance, malus écologique…). Cependant, vous aurez du mal à revendre un véhicule qui n’est pas assez puissant. Il faut donc chercher le juste milieu. En choisissant un hybride, vous esquivez le paiement du certificat d’immatriculation. Vous pouvez aussi envisager un diésel si vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres par moi.

Les pièces administratives à demander

Il ne faut jamais conclure l’achat d’un véhicule d’occasion pas chère avant que le vendeur ait présenté tous ses documents. Il s’agit de pièces essentielles qui vous permettront de faire une demande de carte grise après l’achat du véhicule. Concrètement, voici une liste de papier que vous devez réclamer :

  • Le certificat d’immatriculation barré qui porte la mention « Vendue le… » ;
  • Le certificat de vente ou de cession ;
  • Le procès-verbal du contrôle technique (datant de moins de 6 mois) ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le carnet et les factures d’entretien.

La nécessité de tester la voiture occasion avant de l’acheter

Après quelques jours de recherche, vous avez trouvé une offre de voiture qui vous intéresse. C’est une bonne nouvelle, mais il vaut mieux ne pas se précipiter surtout si le prix est très attrayant. Il est recommandé de faire quelques vérifications relatives à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture. Vous aurez ainsi une idée claire de l’état du véhicule. À ces vérifications visuelles doit s’ajouter le test au volant et en plein jour. Vous devez conduire longuement la voiture pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Grâce à cet essayage, vous pouvez tester le confort, l’embrayage, les freins et la tenue de route sur voie rapide.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*